Le jardin des Agrions inauguré

Il a profité du premier budget participatif pour prendre de l’envergure. Le jardin des Agrions, aux Bois-Blancs, a été officiellement inauguré dimanche 13 octobre.

Partager sur :

Google+

Le jardin des Agrions est né en 2017 de la passion de Christelle Libert et de quatre camarades soucieux de cultiver ensemble et de façon responsable. Deux ans plus tard, l’équipe très motivée a inscrit son initiative au premier budget participatif municipal. Et séduit suffisamment d’habitants pour se retrouver parmi les dix-huit projets retenus par le jury citoyen. 

40 000 euros ont ainsi été débloqués pour poursuivre l’aménagement de ce terrain au bord de la Deûle, au bout du bout du quai de l’Ouest !

Des haies champêtres pour la clôture

À quoi a servi cette enveloppe financière ? « Une clôture a été installée en mai dernier afin de préserver les plantations, même si nous avons toujours à l’esprit de poursuivre notre pédagogie autour du vivre-ensemble », raconte Christelle. 

Et comme tous les prétextes sont bons pour faire de la place à la nature, les jardiniers ont décidé que cette palissade pouvait accueillir une végétalisation verticale ! Des haies champêtres vont donc être plantées tout autour d’ici la fin de l’année.  De la vigne, du noisetier, du lierre…, les espèces ont été choisies pour servir d’abri et de nourriture à différents oiseaux. Et « pour varier les plaisirs », des mûriers et des framboisiers y prendront aussi racine

Trois étages pour un accès à tous

Le printemps a également été l’occasion de réunir une cinquantaine de riverains, curieux et autres passionnés pour un grand chantier participatif. À l’ordre du jour : construire 24 bacs de culture en bois.

Surélevés, ils comptent trois étages permettant à tous de planter et d’observer tomates, choux, fenouil, un grand éventail d’herbes aromatiques ou encore des fleurs. Les enfants ont accès au palier le plus bas et les personnes en fauteuil roulant à celui le plus haut. Les bénévoles du jardin s’activent d’ailleurs pour que puisse être créé un cheminement adapté…

Toujours dans le cadre du budget participatif, un auvent a été installé, entouré par deux réservoirs d’eau de pluie de 1000 litres chacun. Le jardin des Agrions a gagné en qualité et en étendue aussi puisqu’il s’étend désormais sur 950m² », se réjouit Christelle.

Par Valérie Pfahl

Pour découvrir le jardin des Agrions, rendez-vous ce dimanche 13 octobre, de 14h à 18h30. Au programme : visites, dégustations de sirops de fleurs, échange de connaissance, initiation à la vannerie, ateliers de bouturage et de rempotage, éco-pâturage avec deux ânes…

Jardin des Agrions, 135 quai de l’Ouest. Plus d’infos sur www.lesjardinsdusourire.com

Rendez-vous aussi tous les samedis de 10h à 12h30 (sauf « drache régionale » !) pour les ateliers où chacun peut apprendre à cultiver selon les méthodes agro-écologiques (inspirées des lois de la nature).

A la découverte du jardin des Agrions

Durée: 01:30


Lire aussi

cme
CME : 20 ans, ça se fête Citoyenneté

Le 30 novembre, le Conseil municipal d'enfants fête ses 20 ans au GRAND SUD ! L'occasion de célébrer également les 30 ans de la Convention interna...

Voir
Consommer mieux et réduire les déchetsNature/Environnement

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets et du Festival des Solidarités Internationales, plusieurs évènements sont organisé...

Voir
Lutte contre les violences
25 novembre : toujours mobilisé.e.s !Solidarité

Conférences, expositions, théâtre... Lille vous invite à participer à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer