Le projet Euraflandres est lancé !

Ce jeudi 1er février, le projet Euraflandres, pièce maîtresse du vaste projet Euralille3000, a été présenté au Centre d’Architecture et d’Urbanisme de Lille, en présence de Martine Aubry, maire de Lille, et de 
Damien Castelain, président de la MEL.

Partager sur :

Google+

Mieux accueillir le flux de passants et de voyageurs en constante augmentation, apporter plus de confort aux usagers, mettre le piéton au centre de l'espace public, ou encore réorganiser les fonctions de transport et de dessertes, sont les principaux enjeux portés par le projet Euraflandres qui s'étend de la gare Lille Flandres au centre commercial Euralille. Une véritable métamorphose placée sous le signe du design. Sols, éclairages et mobilier ont été repensés avec l'aide de plasticiens et de designers, pour faire de ces espaces publics des lieux de rendez-vous accueillants et fonctionnels. 

Les places et les trottoirs s’élargissent pour laisser plus d'espace aux piétons et aux terrasses des commerces. À l'instar de la place des Buisses devenue piétonne, la nouvelle place de la Gare se veut agréable et fluide, et la place Saint-Hubert, un endroit parfait pour un déjeuner en ville.

Engagés depuis octobre 2017, les travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2019, puis une deuxième étape s’ouvrira autour de Lille Europe. Plusieurs acteurs du quartier participent au chantier. L'entreprise Gares&Connections, rattachée à la SNCF, a entièrement restructuré la Gare Lille Flandres, tandis que le centre commercial a profité d'une cure de jouvence. L'immeuble du CIC fait peau neuve et le projet Swam ( nouveaux commerces, bureaux, restos et un nouvel hôtel ) se développe au bord du parc Matisse.

Sur les axes de desserte nord et sud de la gare, respectivement Willy Brandt et Tournai-Saint-Venant, les fonctions sont revues de manière plus pratique et lisible : espaces de livraison, zones d'attente taxis, dépose-minute
et reprise quart d'heure. Pour informer les usagers sur les différents chantiers, des médiateurs sont présents dans les espaces publics en transformation. Une signalétique chantier s'installe également pour aider les passants à se diriger au milieu des travaux.

... Et après ?

Après la métamorphose de la gare Lille Flandres, ce sera au tour de la gare Lille Europe de subir quelques transformations. La SNCF souhaite en faire une gare plus fonctionnelle et plus vivante, capable de proposer de nombreux services à ses usagers. Des changements qui donnent le ton à un autre des défis d'Euralille3000 : poursuivre Euraflandres jusqu'à la gare Lille Europe en réaménageant les espaces publics qui l'entourent. 

  • Euraflandres

> Suivez toute l'actualité du projet sur les réseaux sociaux avec #Euraflandres

Ca s'est passé à Lille (29 janvier - 4 février)

Durée: 02:07


Lire aussi

Noble tour
La Noble Tour en travauxTravaux / Projets urbains

Suite à l’effondrement d’une partie de la Noble Tour, des travaux sont en cours sur cet ancien bastion des remparts de Lille.

Voir
Poursuite des travaux Résonor, avenue de l’Architecte CordonnierTravaux / Projets urbains

En tant que délégataire du réseau de chaleur de Lille, Résonor doit assurer les travaux d’adaptation du réseau de chauffage urbain en vue de la va...

Voir
Poursuite des travaux de réseaux, cité Saint-MauriceLogement

La Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont lancé en 2014 un projet de requalification de la Cité Saint-Maurice en concertatio...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer