Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le recensement, c’est maintenant

Cette année, le recensement de la population issue des communes de plus de 10 000 habitants aura lieu du 18 janvier au 24 février 2018.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Munis de leur carte officielle, les agents recenseurs rendent visite aux Lillois concernés par le recensement de la population à partir du 18 janvier. 

Comment ça marche ?

Les 56 agents recenseurs ont commencé leur tournée à Lille, Hellemmes et Lomme. Ils disposent d’une carte professionnelle barrée d’une bande tricolore et présentant leur photographie. Cette carte officielle doit être présentée par l’agent à chaque visite.

Les personnes concernées par le recensement sont invitées à répondre au questionnaire par internet. Il suffit de se connecter sur www.le-recensement-et-moi.fr en utilisant le mot de passe individuel figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. La démarche est simple et rapide. Lorsque le questionnaire est rempli, il est automatiquement envoyé à l’Insee. Un accusé de réception vous est adressé par courriel.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous avez la possibilité d’utiliser les questionnaires papier qui vous seront remis : une feuille de logement par famille et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le domicile. Les données collectées sont anonymes et confidentielles.

Si vous êtes recensés vous aurez jusqu’au 24  février pour répondre.  

A quoi ça sert ?

L’information collectée est utile pour les pouvoirs publics puisque ce sont ces chiffres qui vont par exemple servir à déterminer : le nombre de conseillers municipaux, la participation de l’Etat au budget de la Ville, .
Si le recensement sert à ajuster l’action publique, il est également utile aux entreprises privées car il les aide à mieux connaître leurs marchés et leurs clients. Les résultats du recensement sont mis à disposition sur le site de l’Insee, www.insee.fr et actualisés chaque année.



Lire aussi

Journée internationale des femmesCitoyenneté

À Lille, la journée du 8 mars dure un mois ! Du 25 février au 24 mars, rendez-vous pour parler des femmes et de leurs droits, aux femmes mais auss...

Ajouter à mes favoris Voir
Je suis comme je suisCulture

Des élèves s’intéressent au « look » de certains portraits exposés au Palais des Beaux-Arts de Lille. En réflexion, l’acceptation des différences…

Ajouter à mes favoris Voir
Lille, une ville en transitionNature

Agir aujourd’hui en pensant à demain. La Ville de Lille veut aller encore plus loin en faveur du développement durable.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer