Les Artisanes : retour au savoir-faire

Elles ont ouvert ce qu’elles avaient imaginé : Les Artisanes. Un atelier-boutique à Lille où l’on vient apprendre à se servir de ses dix doigts.

Partager sur :

Google+

Depuis quelques années, la pratique du « Do it yourself » pour « faites le vous-même » a la cote. Pour des raisons économiques ou écologiques, pour le plaisir de fabriquer soi-même un objet de ses propres mains ou tout simplement parce que c’est tendance.

Maï-Linh Le Xuan et Margot Lamarche, les deux co-gérantes des Artisanes ont été collègues durant dix ans dans une société régionale spécialisée dans la vente à distance avant de créer ensemble leur propre entreprise.

Le lieu, situé boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille, est chaleureux et intime. Les participantes aux ateliers créatifs se retrouvent autour d’une grande table pour s’initier au jeu des aiguilles à tricoter ou du crochet, au tissage, à la customisation ou autres couronnes de fleurs séchées.

« À la formule abonnement, nous avons préféré une activité par cours, où en un peu plus d’une heure, on repart avec sa création », note Maï-Linh. Les ateliers changent régulièrement et les deux touche-à-tout sont toujours à la recherche de nouvelles idées comme la privatisation de leur boutique pour un enterrement de vie de jeune fille ou une baby shower (fêtes prénatales).

Pour les deux co-gérantes, il était évident de s’installer à Lille et principalement dans ce secteur à côté du parc Lebas et de la Gare Saint Sauveur. « Il y a ici une vraie vie de quartier et les commerçants tout autour du parc sont sympas », continue Maï-Linh. Toutes les deux croyaient en leur projet et ont tenté l’aventure pour ne pas avoir de regrets. « Aujourd’hui, on peut dire qu’on a ouvert ce qu’on avait imaginé ! »

Par S.D.

. 72 bd J.-B. Lebas. www.lesartisanes.fr



Lire aussi

Apprendre la danse, la musique et le théâtreEnfance et famille

La Ville de Lille propose à tous un véritable parcours artistique, avec la possibilité d’apprendre la musique, la danse et le théâtre. Les inscrip...

Voir
Môm'Art - Spectacle "À cheval sur un coquelicot" Culture

Dans le cadre de l’exposition Môm’Art présentée à la Gare Saint Sauveur du 15 mai au 7 juillet, à l’occasion de la saison Eldorado de lille3000

Voir
La nature en fête ! Photo A. G.
La nature en fête à la CitadelleNature/Environnement

Au retour des beaux jours s’annonce la nouvelle édition de la Fête de la Nature, le 25 mai au Parc de la Citadelle. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer