Les Jeux lillois des enfants

La Ville de Lille a organisé la semaine du 23 juin (Journée olympique) les Jeux Lillois des enfants, une belle initiative dans le cadre du Label Terre des Jeux.

Partager sur :

Google+

« Les Jeux Lillois des enfants. En route vers 2024 ! » 

L’objectif était d’initier les enfants à des disciplines olympiques (biathlon, hockey-sur-gazon) mais aussi de découvrir d’autres sports comme la marche sportive. 40 classes pour 1000 enfants ont participé à cette manifestation qui s’est déroulée aux abords et dans la Citadelle.

La Journée Olympique

De nombreux clubs sportifs lillois ont participé à cette journée où chacun a proposé des initiations. Cette journée est née le 23 juin 1894. Des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d'une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948.

La course de la Citadelle

Une semaine après la Journée Olympique, le Lille Métropole Athlétisme a organisé la course de la Citadelle avec le 2024 mètres. Les enfants ayant participé aux Jeux Lillois des Jeunes y étaient invités avec un parent.



Lire aussi

Lille participe à « 2021, l’Été polaire »Nature/Environnement

Avec 25 villes de France, Lille participe à la saison culturelle « 2021, l’Été polaire » dédiée aux pôles Arctique et Antarctique. Au programme :...

Voir
Lille, une belle histoire avec les JeuxSport

Le saviez-vous ? Lille est la ville la plus médaillée en France dans l'histoire des Jeux. Elle a même représenté la France pour l’accueil des Jeux...

Voir
Les Lillois aux Jeux de TokyoSport

5 athlètes lillois étaient présents aux Jeux olympiques de Tokyo : Cyréna Samba Mayela, Wilfried Happio et Fodé Sissoko de l’ASPTT Athlétisme, Sou...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer