Les cendriers bavards

Plutôt lève-tôt ou couche-tard ? » C’est l’une des questions posées aux fumeurs par les nouveaux cendriers-sondages installés sur l’espace public.

Installation de cendriers ludiques à Lille

Partager sur :

Google+

Des questions simples pour les inciter à y répondre en insérant leur mégot plutôt que de le jeter par terre. Financés par la première édition du budget participatif, dix cendriers ont été installés dans des endroits stratégiques. Si l’expérience est concluante, vingt autres pourraient être installés un peu partout.

Une fois récoltés, les mégots sont collectés par la start-up Green Minded et envoyés dans une usine de recyclage spécifique pour être transformés en mobilier urbain. Chaque année, 18 tonnes de mégots se retrouvent dans les rues de Lille. Une pollution qui nuit au cadre de vie et que les agents de la propreté sont obligés de ramasser à la pince. Ce geste, loin d’être anodin, a un fort impact sur l’environnement.

Un mégot met plus de 15 ans à se dégrader et s’il se retrouve dans le réseau d’assainissement des eaux, non équipé pour le traiter, il contamine jusqu’à 500 litres d’eau en raison des substances nocives qu’il renferme.

Par S.D.



Lire aussi

Jardin de la Filature
Cultivons ensembleNature/Environnement

Des jardins partagés à cultiver, des rues plus vertes : de nombreux projets veulent faire revenir la nature en ville, la convivialité en plus.

Voir
usine elevatoire
Vieux-Lille : l'usine élévatoire bientôt réhabilitéeTravaux / Projets urbains

Situé au bout de l’avenue du Peuple Belge, le site de l'usine élévatoire fera l'objet d'une requalification. Objectif : offrir une seconde vie à l...

Voir
« Des fenêtres murées qui reparlent »Loisirs

Le concept continue de séduire : dans les espaces murés de certaines façades, des artistes peuvent laisser libre cours à leur créativité.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer