Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les expos à Lille début 2019

Cet hiver, différents lieux culturels lillois proposent de nouvelles expositions d'art contemporain, tandis que le musée d'Histoire Naturelle et le Palais des Beaux-Arts inaugurent de nouveaux espaces pour leurs collections permanentes. Suivez le guide !

Une des œuvres de Badr El Hammami présentée à artconnexion.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les expos à ne pas manquer cet hiver

Durée: 00:41

Les expositions à ne pas manquer

Expo Regards sauvages - Frank Mulliez - MHN Lille Passionné par les grands félins et les primates, le photographe Frank Mulliez focalise son approche artistique sur l’intensité des regards.
Son but est d’émouvoir, émerveiller, gommer la frontière entre humanité et animalité et ainsi, éveiller les consciences sur la préservation de la faune et de la biodiversité.
19 rue de Bruxelles, du 10 janvier au 3 février 2019.
Renseignements au 03 28 55 30 80.

Patrick Fleurion au Centre d’Arts plastiques et visuels Ce premier rendez-vous présente les libres parcours de six artistes - Caroline Bizalion, Mélanie Berger, Patrick Fleurion, Yann Legrand, Luis Meyer et Dilana Molho - qui en élargissent les contours : trajets quittant le format de la feuille pour envahir le mur ; champs colorés allusifs de l’écriture ; saisie de gestes en précision de la pensée ; zones de langages et de culture transmises par signes et formes.
4, rue des Sarrazins, du 13 janvier au 10 février 2019. Entrée libre. Renseignements et réservations au 03 20 54 71 84.

Badr El Hammami explore le concept de frontières à travers un ensemble d’installations, textes, photographies, vidéos et performances. Le projet Thabrate s’inscrit dans la pratique d’oralité des populations du Maghreb, confrontées au défi de la distance après les vagues d’immigration des années 60 et 80 vers la France, et qui ont trouvé dans la technologie du radiocassette le moyen de communiquer.

À travers les dimensions historiques, sociologiques et anthropologiques, Thabrate met en relief un patrimoine culturel oral reflétant le quotidien vécu et raconté au fil des enregistrements. Cette exposition à artconnexion fait suite à une résidence de création à la Malterie à l’automne 2018.
9, rue du Cirque, du 30 janvier au 16 mars 2019. Entrée libre. Renseignements au 03 20 21 10 51.

Espace Pignon par Alain Lauras Alain Lauras crée des sculptures d'architecture entre réalité et fiction. Après avoir travaillé en studio photographique, il découvre le travail de la forge en 1999 et se met à transformer le métal en sculptures forgées. Les friches industrielles photographiées lui inspirent alors ses premières maquettes. 
L'acier est chauffé à 1100 degrés, formé au marteau et étampé à l'aide de burins. Ses recherches intuitives sur les formes le conduisent à s'intéresser aux architectes du mouvement moderne, Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, l'école du Bauhaus.
11, rue Guillaume-Tell, du 31 janvier au 3 mars 2019.
Entrée libre. Renseignements au 03 20 86 25 71.

  •  EXPOSITION DE PEINTURE
    À Lasécu

Oeuvre de Sylvain Dubrunfaut à Lasécu Sylvain Dubrunfaut réalise des visages, des regards. Epris du portrait, il rend hommage à l’individu dans chacun de ses tableaux, et peint, avec une rigueur et une douceur mêlée, des figures, des attitudes et des mouvements, le plus souvent empruntés au monde adolescent.
Rencontre avec un peintre entier qui trace avec sincérité sa voie vers un art de plus en plus exigeant et subtil. Vernissage de l’exposition le 8 mars 2019.
26, rue Bourjembois, du 23 février au 6 avril 2019.
Entrée libre. Renseignements au 03 20 47 05 38.

Une exposition immersive pour (res)sentir la couleur, pour les petits comme pour les grands. Grâce à un parcours ludique, sensoriel et interactif, l’exposition permet aux tout-petits, mais pas seulement, d’explorer les couleurs à travers l’image, la matière, la lumière, l’espace et le son. Par le prisme des technologies émergentes, les installations donnent à voir, toucher, entendre et sentir l'ensemble du spectre chromatique, pour s'amuser en expérimentant ses sens.

Exposition proposée par l'association Sensitropes Cette exposition est proposée par l'association Sensitropes, et illustrée par une sélection exclusive d'œuvres en provenance des collections du FRAC Grand Large. Elle est conçue et réalisée avec le soutien de Pictanovo, des Villes de Lille et Dunkerque, et des maisons Folie Moulins et Wazemmes.
47, rue d'Arras, du 2 mars au 24 mars 2019. Entrée libre. Renseignements au 03 20 95 08 82.

Les actualités dans les musées

Dinosaure au Musée d’Histoire Naturelle de Lille Qu’est-ce qu’un dinosaure ? Un fossile ? Comment s’est formé le charbon ? Le musée d’Histoire Naturelle renouvelle la partie de ses présentations permanentes consacrée aux sciences de la Terre, et dévoile de nombreux mystères de la géologie. Au travers des roches, minéraux et fossiles des collections, découvrez comment le visage de la région a changé pendant près de 600 millions d’années. Des reconstitutions spectaculaires, notamment de dinosaures, prennent place dans un parcours doté d’un mapping qui redonne vie à des espèces disparues.

À noter que dès le mois de février, le public est invité à constituer avec le musée une vitrine d’objets sur le thème des dinosaures. Objets du quotidien et de la culture populaire, figurines ou peluches interrogent notre fascination pour les dinosaures. Venez déposer au musée votre objet-dinosaure, vous participerez ainsi à la constitution d’une vitrine unique en son genre ! 19, rue de Bruxelles, à partir du 6 février 2019. Renseignements au 03 28 55 30 80.

Plans-reliefs au Palais des Beaux Arts Après un atrium revisité en juin 2017, c’est au tour du département des plans-reliefs, clé de voûte de la rénovation de 1997, d’évoluer pour mieux s’ancrer dans son époque. Au terme d’un vaste chantier de restauration de 10 mois, venez redécouvrir ces objets fascinants, non seulement par leur taille, mais aussi par leur minutie dans un espace repensé et proposant de nouveaux outils d’explication notamment numériques.
Place de la République, à partir du 16 mars 2019. Renseignements au 03 20 06 78 00.

> Les collections permanentes du musée d'Histoire Naturelle, du musée de l'Hospice Comtesse et du Palais des Beaux-Arts sont accessibles gratuitement chaque dimanche pour les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme à partir de janvier 2019.



Lire aussi

Profitez de la gratuité dominicale des musées pour jouer sur Instagram avec vos œuvres préférées !
Musées gratuits : jeu InstagramLoisirs

Vous habitez Lille, Hellemmes ou Lomme ? Profitez de la gratuité dominicale des musées pour jouer sur Instagram avec vos œuvres préférées !

Ajouter à mes favoris Voir
Kijno suspendu à Lille Grand PalaisCulture

Trente œuvres monumentales de Kijno ont été réinstallées à Lille Grand Palais. Mieux mises en valeur, elles sont visibles dès le hall d’entrée.

Ajouter à mes favoris Voir
Musées gratuits : jeu concours

À partir de janvier 2019, les trois musées municipaux de Lille sont gratuits tous les dimanches pour les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme. À...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer