Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les expos à ne pas manquer

Vous avez envie de visiter une (ou des) exposition(s) cet automne ? Voici les rendez-vous à ne pas manquer.

40 ans du Centre Pompidou : Lille accueille deux expos à Saint-So et au Tripostal. © Harry Shunk
40 ans du Centre Pompidou : Lille accueille deux expos à Saint-So et au Tripostal. © Harry Shunk
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

MILLET, RETROSPECTIVE + MILLET USA
Du 13 octobre 2017 au 22 janvier 2018, au Palais des Beaux-Arts 
La grande rétrospective internationale au Palais des Beaux-Arts de Lille met en lumière un artiste profondément inventif et admiré de l’avant-garde, dessinateur talentueux dont L' Angélus est sans doute, avec La Joconde, le tableau le plus célèbre de l’art occidental.
L'artiste a aussi connu une postérité américaine, que l’exposition Millet USA nous fait découvrir à travers des œuvres de poètes, de peintres, de photographes et de cinéastes.
> Plus d'infos

JEUX (40 ANS DU CENTRE POMPIDOU) 
Jusqu'au 5 novembre, Gare Saint-Sauveur                    
À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, la Gare Saint Sauveur accueille, autour de l’idée du jeu, plus d’une trentaine d’œuvres de la collection Nouveaux Médias ainsi qu’une grande installation de Cildo Meireles.
 > Plus d'infos

PERFORMANCE (40 ANS DU CENTRE POMPIDOU)
Du 6 octobre 2017 au 14 janvier 2018, Tripostal 
Le public déambulera à travers la quarantaine d’œuvres toutes issues de la collection Pompidou, représentant la thématique de la Performance. Une pratique artistique actuelle qui interroge le rapport artiste, œuvre et public et qui se décline sous toutes les formes.
> Plus d'infos

HEROS DE FIL ET DE BOIS, marionnettes de Lille et de Roubaix
Du 8 décembre 2017 au 15 avril 2018, Musée Hospice Comtesse
Pour les fêtes de fin d’année, le musée fait revivre l’histoire des marionnettes à tringle du Nord de la France. Divertissement des ouvriers, ces marionnettes de Lille et Roubaix sont les symboles d’une authentique culture populaire. Vous découvrirez plus de soixante-dix comédiens de bois et leurs castelets, et irez à la rencontre du fabuleux savoir-faire des montreurs de marionnettes.

FORMAT A L'ITALIENNE #8
Jusqu'au 29 octobre, Espace Le Carré
Pour la huitième année consécutive, l’Espace Le Carré accueille les travaux des lauréats du prix Wicar, résidence de création de la Ville de Lille à Rome. Puis, du 24 novembre au 7 janvier, sera proposée une exposition du travail d'Anna Raczynska et Léonie Young, baptisée Give me a place to stand.
> Plus d'infos

WATCH THIS SPACE 9
Du 27 septembre au 11 novembre, Artconnexion
Pour la 9ème édition de Watch This Space, artconnexion expose le travail de deux artistes utilisant le médium vidéo. Justine Pluvinage présente une expérimentation filmique dans un camping naturiste, un face à face avec des corps sublimés et tournés en dérision par leur nudité dans le quotidien des vacances.
> Plus d'infos *

SAMUEL GUILLOT
Jusqu'au 28 octobre à Lasécu
Samuel Guillot travaille depuis de nombreuses années sur la question du paysage, sa recomposition, sa mutation. Il choisit médiums et médias en fonction de son projet : peinture, tablette, écran interactifs, photographies, collages numériques. 
Cette exposition sera suivie par (An)Suite #4 (4 novembre - 2 décembre), puis par Philippe Hollevout (9 décembre 2017 - 20 janvier 2018).
> Plus d'infos

BLEU !
Du 20 octobre 2017 au 2 avril 2017 au Musée d'Histoire naturelle
L’exposition Bleu ! vous invite à découvrir un panorama de cette couleur emblématique. De la physique, de la biologie, de l’histoire, de la symbolique, des arts et bien sûr du bleu, du bleu, du bleu…, retrouvez dans l’exposition des animaux, des costumes, des objets, des œuvres d’art qui vous dévoileront de nombreux aspects de cette couleur fascinante.
> Plus d'infos

NOURS MALOSO
Jusqu'au 22 décembre, Atelier galerie Bleu
Après des études d'ingénieur, Nours décide de se lancer dans le merveilleux monde de la création. L'artiste expose une sélection de ses expérimentations, des gravures sur briques de lait aux pop-ups sérigraphiés.
> Plus d'infos

DI(X)VISIONS
Jusqu'au 10 décembre au Flow
Les graffeurs du Nord vous proposent de découvrir l'art du graffiti à travers une exposition collective baptisée Di(x)visions au FLOW. Au programme : ateliers, projections, rencontres, visites et formations.
> Plus d'infos



Lire aussi

Bleu ! au Musée d'histoire naturelleCulture

Découvrez un panorama de cette couleur emblématique.

Ajouter à mes favoris Voir
Performance, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou. © D. Rapaich, Ville de Lille
Le Tripostal, terre de PerformanceCulture

Lille accueille deux expos pour les 40 ans du Centre Pompidou : Jeux à Saint-So, Performance au Tripostal.

Ajouter à mes favoris Voir
Réfectoire du musée de l'Hospice Comtesse
Visite guidée : De l'hôpital médiéval au musée de la vie lilloise

Patrimoine architectural, historique et culturel de la ville, l'Hospice Comtesse en tant que musée d'art et d'histoire a pour vocation aujourd'hui...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer