Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les expos à ne pas manquer à Lille

Cet hiver, différents lieux culturels lillois proposent de nouvelles expositions d'art contemporain, tandis que le musée d'Histoire Naturelle et le Palais des Beaux-Arts inaugurent de nouveaux espaces pour leurs collections permanentes. Suivez le guide !

Une des œuvres de Badr El Hammami présentée à artconnexion.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les expositions à ne pas manquer

En partenariat avec Lille, Ville d’art et d’histoire, le musée d’Histoire Naturelle accueille l’artiste Frédéric Fourdinier dans le cadre d’une résidence d’artiste sur la thématique ELDORADO.
19 rue de Bruxelles, jusqu'au 22 avril 2019.
Renseignements au 03 28 55 30 80.

  • EXPOSITION DE PEINTURE
    À Lasécu

Sylvain Dubrunfaut réalise des visages, des regards. Epris du portrait, il rend hommage à l’individu dans chacun de ses tableaux, et peint, avec une rigueur et une douceur mêlée, des figures, des attitudes et des mouvements, le plus souvent empruntés au monde adolescent.
Rencontre avec un peintre entier qui trace avec sincérité sa voie vers un art de plus en plus exigeant et subtil. Vernissage de l’exposition le 8 mars 2019.
26, rue Bourjembois, du 23 février au 6 avril 2019.
Entrée libre. Renseignements au 03 20 47 05 38.
> Plus d'infos.

Exposition proposée par l'association Sensitropes

Une exposition immersive pour (res)sentir la couleur, pour les petits comme pour les grands. Grâce à un parcours ludique, sensoriel et interactif, l’exposition permet aux tout-petits, mais pas seulement, d’explorer les couleurs à travers l’image, la matière, la lumière, l’espace et le son. Par le prisme des technologies émergentes, les installations donnent à voir, toucher, entendre et sentir l'ensemble du spectre chromatique, pour s'amuser en expérimentant ses sens.

Cette exposition est proposée par l'association Sensitropes, et illustrée par une sélection exclusive d'œuvres en provenance des 

collections du FRAC Grand Large. Elle est conçue et réalisée avec le soutien de Pictanovo, des Villes de Lille et Dunkerque, et des maisons Folie Moulins et Wazemmes.
47, rue d'Arras, du 2 mars au 24 mars 2019. Entrée libre. Renseignements au 03 20 95 08 82.
> Plus d'infos.

  • CHEMIN DE CROIX - MARLÈNE TACNIERE
    À la cathédrale Notre-Dame de la Treille

La Cathédrale ND de la Treille accueille Marlène TACNIERE et son Chemin de Croix. Conformément à la tradition, l’artiste belge a réalisé en 2017 un Chemin de croix en 14 stations qui développent le mystère de la souffrance et de la mort de Jésus.
Place Gilleson. Contact : 03 20 31 59 12.
> Plus d'infos sur l'exposition.

Les actualités dans les musées

Dinosaure au Musée d’Histoire Naturelle de Lille Qu’est-ce qu’un dinosaure ? Un fossile ? Comment s’est formé le charbon ? Le musée d’Histoire Naturelle renouvelle la partie de ses présentations permanentes consacrée aux sciences de la Terre, et dévoile de nombreux mystères de la géologie. Au travers des roches, minéraux et fossiles des collections, découvrez comment le visage de la région a changé pendant près de 600 millions d’années. Des reconstitutions spectaculaires, notamment de dinosaures, prennent place dans un parcours doté d’un mapping qui redonne vie à des espèces disparues.

À noter que depuis le mois de février, le public est invité à constituer avec le musée une vitrine d’objets sur le thème des dinosaures. Objets du quotidien et de la culture populaire, figurines ou peluches interrogent notre fascination pour les dinosaures. Venez déposer au musée votre objet-dinosaure, vous participerez ainsi à la constitution d’une vitrine unique en son genre ! 19, rue de Bruxelles. Renseignements au 03 28 55 30 80. (Lire notre actualité)

Plans-reliefs au Palais des Beaux Arts Après un atrium revisité en juin 2017, c’est au tour du département des plans-reliefs, clé de voûte de la rénovation de 1997, d’évoluer pour mieux s’ancrer dans son époque. Au terme d’un vaste chantier de restauration de 10 mois, venez redécouvrir ces objets fascinants, non seulement par leur taille, mais aussi par leur minutie dans un espace repensé et proposant de nouveaux outils d’explication notamment numériques.
Place de la République, à partir du 16 mars 2019. Renseignements au 03 20 06 78 00. 
Programme de la réouverture des Plans-reliefs.

> Les collections permanentes du musée d'Histoire Naturelle, du musée de l'Hospice Comtesse et du Palais des Beaux-Arts sont accessibles gratuitement chaque dimanche pour les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme depuis 2019.

Gratuité des musées le dimanche

Durée: 00:47

Expo Couleurs, maison Folie Moulins

Durée: 01:59


Lire aussi

L'école Dupleix à l'heure mexicaineCulture

L’Eldorado de lille3000 provoque l’enthousiasme des enfants comme des animateurs.

Ajouter à mes favoris Voir
Biennale art mural
Biennale Internationale d'Art Mural #4Culture

La Biennale Internationale d’Art Mural est de retour pour sa 4ème édition du 8 avril au 8 juin 2019.

Ajouter à mes favoris Voir
Lille aux Jardins Nature/Environnement

La troisième édition de « Lille aux Jardins » est organisée le 6 avril de 10H à 18H au Jardin des Plantes. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer