Les expositions à ne pas manquer

Venez découvrir les nouvelles expositions ! Au programme : du design, de la culture pop sous toutes leurs formes et des loups !

Attention, à partir de ce 21 juillet, le pass sanitaire est étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Partager sur :

Google+

Gratuité des musées

Pour accompagner la reprise, les musées municipaux - Palais des Beaux-Arts, Musée de l’Hospice Comtesse et Musée d’histoire naturelle - seront gratuits pendant 3 mois, à compter de leur réouverture le 19 mai, pour les moins de 30 ans et pour les étudiants.

EXPOSITION BASKET COLLECTOR 

Jusqu'au 8 août 

L’Espace Le Carré dédie sa programmation estivale au phénomène «sneakers» et plonge les visiteurs dans l’univers de cet emblème de la culture pop. A cette occasion, Félix Godefroy porte son regard poétique et coloré sur une partie de la collection personnelle de Gérald Toumson, fondateur de la Boite Collector. «Basket Collector» est un projet immersif qui met en scène le lien historique entre la basket et le basket, à travers cette installation mais aussi les photographies de Jonathan LLense, des rencontres, de la musique, des ateliers et des documents exclusifs. Un grand week-end festif imaginé par Konkrite nous permettra de se rassembler autour de cette culture urbaine.

>Pour en savoir plus

Basket Collector : le lien entre la basket et le basket !

Durée: 01:00

COLORS, ETC. /TRIPOSTAL

Depuis le 19 mai 

Lille3000 présente « Colors, etc. » : une exposition qui met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent.

L’exposition Colors, etc., au Tripostal de Lille, invite à nous interroger  sur notre rapport à la couleur. Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives. Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, peut-on entendre une couleur...? Vous trouverez les réponses à ces questions en visitant l’exposition Colors, etc.

Pour en savoir plus

Expo à Lille : Colors, etc au Tripostal !

Durée: 01:00

KĀIWÙ. ART ET DESIGN EN CHINE /MUSEE DE L’HOSPICE COMTESSE

Depuis le 19 mai 

Le Musée de l’Hospice Comtesse accueille l’exposition  « KĀIWÙ. Art et design en Chine ». Conçue par les commissaires Cao Dan, He Jing et Tong Huiming et l’agence artistique franco-chinoise Doors (Bérénice Angremy et Victoria Jonathan), cette exposition, la première en France à mettre en lumière à la fois le design et l’art contemporain chinois, est présentée dans le cadre exceptionnel du Musée de l’Hospice Comtesse. Jouant sur le contraste entre ce lieu historique et les créations de designers et artistes chinois, la scénographie de l’exposition est confiée au Studio Adrien Gardère. Coproduite par la Ville de Lille et l’agence Doors, « KĀIWÙ » reçoit le soutien de Shanghai International Culture Association et du musée Powerlong (Shanghai). Les éclairages sont fournis par la société Hongri.

>Pour en savoir plus

Expo à Lille : KĀIWÙ, art et design en Chine

Durée: 01:00

NI MECHANT NI GENTIL ! /MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE

Depuis le 19 mai 

Pour les enfants de 3 à 7 ans

Menaçant ou attachant, le loup de la littérature jeunesse peut être perçu comme méchant, ou bien gentil… L’exposition propose de confronter ce monde imaginaire à celui de la nature, où le loup est un animal qui n’est ni méchant, ni gentil !

>Pour en savoir plus

BIG RETRO /MAISON FOLIE MOULINS

Depuis le 4 juin 

Depuis 2009, l’association Epsilone organise le Battle International de Graffiti à Lille. Lors de cet événement original résolument tourné vers ses spectateurs, des graffeurs s’affrontent en direct sous les yeux du public et d’un jury de renommée internationale.

Au programme : 10 ans d’archives du Battle International de Graffiti revues et corrigées, des œuvres originales des anciens jurys et participants du BIG in situ et dans l’espace public, des installations, de la vidéo, du live painting, mais aussi des moments d’atelier et de transmission.

>Pour en savoir plus

Expo à Lille : Big rétro, le graff à l'honneur !

Durée: 01:00

MOM'ART COULEURS ! /MAISON FOLIE WAZEMMES

Depuis le 5 juin

L’exposition Môm’Art Couleurs révèle le talent et la créativité de ces artistes en herbe, dans une profusion de couleurs, d’émotions, d’images et de sons. Rentrez dans l’univers coloré où tous les rêves sont permis et partagez en famille ou entre amis cette aventure !

Des spectacles, projections de films et ateliers de pratique artistique accompagnent l’exposition pendant tout l’été.

>Pour en savoir plus

FRANÇOIS BOUCQ – TROMPE L’ŒIL AU MUSEE OPEN MUSEUM #7 /PALAIS DES BEAUX-ARTS

Depuis le 16 Juin 

François Boucq est l’un des plus grands dessinateurs français actuels. Depuis 40 ans, son activité prolifique l’a aussi bien conduit sur le chemin de la bande dessinée populaire (les séries Bouncer, Le Janitor) qu’humoristique (Rock Mastard, Jérôme Moucherot) ou encore l’illustration de presse (Le Point, le Matin de Paris, Charlie Hebdo). Sa collaboration avec le romancier Jérôme Charyn a donné plusieurs albums salués par la critique (Bouche du diable, Little Tulip et très récemment New York Cannibals). Il a reçu le grand prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son oeuvre en 1998, et a récemment couvert le procès des attentats de 2015 pour le journal Charlie Hebdo.

Le dessinateur proposera une visite du musée par le prisme de son univers d’images et de références, à travers sa passion pour les illusions, les effets de perspectives ainsi que les impressions sensorielles inspirées par une œuvre ou l’ambiance d’une galerie, en jouant, par-dessus tout, de la correspondance entre les arts et les époques. Son fil rouge ? Sortir du cadre !

>Pour en savoir plus

Les expos à ne pas manquer en images

Durée: 01:00

>Retrouvez toutes les infos sur le pass sanitaire



Lire aussi

Series Mania : édition 2021Culture

Du 26 août au 2 septembre, Series Mania fait son retour à Lille. Là où commencent les séries, avec une programmation riche et variée pour tous pub...

Voir
Halory Goerger : portrait d'un artiste atypiqueCulture

Halory Goerger est l'auteur du livret de la dernière création originale de l'Opéra de Lille, Au Cœur de l'océan. Privé de représentation publique...

Voir
Le loup, méchant ou gentil ?Culture

Le loup est-il bon, ou mauvais ? Grâce à l’exposition temporaire Ni Méchant Ni Gentil, le Musée d’Histoire Naturelle apporte des éléments de répon...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer