Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les grands chantiers à venir

Le point sur les projets d'urbanisme et aménagements des espaces publics présentés au conseil municipal du 05 octobre 2018.

31 rue de Béthune
Vue depuis la rue d'Amiens
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+
  • 31 Rue de Béthune

Le 31 rue de Béthune, qui abritait les Galeries Lafayette, bénéficiera d'une mue complète de ce site complètement imbriqué dans le tissu urbain, entre l’artère marchande de la rue de Béthune et la rue d’Amiens.
Ce projet est un défi, qui vise à rebooster la rue de Béthune par l’arrivée d’enseignes attractives et originales, complétant l’offre actuelle du centre-ville. En effet, le projet comprendra : 4 cellules commerciales de moyenne surfaces, un hôtel de 120 chambres, des bureaux, du stationnement public sur 3 niveaux.

Une nouvelle façade sur la rue de Béthune sera créée avec un traitement architectural conçu par les architectes de l’agence lilloise Saison-Menu. 

  • Lille Moulins, ZAC Porte de Valenciennes

Les habitations réparties en 6 immeubles se situeront dans le prolongement de la place du Lin. L'habitat sera protégé du bruit et de la pollution du périphérique par un immeuble écran accueillant à la fois du stationnement mutualisé et des salles dédiées au sport in door.
Le parti architectural, proposé par l’agence de Nicolas Reymond, propose, sur 6 niveaux, des appartements tous bio-orientés qui bénéficieront d’un bon ensoleillement. 

  • Faubourg de Béthune, rue de Londres

Le site, historiquement occupé par l’IUFM, appartenait au conseil départemental. Il a fait l’objet d’une cession dans le cadre d’un dialogue négocié avec la Ville de Lille. Le projet s'organise autour de deux principes :

> des logements dans le parc d’un hectare permettant d’intégrer 3 immeubles structurés autour de loggias ;
> l’implantation des locaux d’activités en pourtours, des bâtiments répartis en 6 petits plots.

Ce sont, au total, 88 logements avec toutes les typologies, dont 2/3 en programmation libre et 1/3 en accession maîtrisée qui trouveront place dans ce projet. Par ailleurs, 9.700 m² de locaux d’activités seront répartis en 6 bâtiments d’activités divisés en 19 cellules, variant entre 400 et 900 m².

Mis en place pour protéger le parc et les logements sur le plan acoustique, ces locaux sont conçus pour accueillir une activité économique et artisanale en ville. 

  • Lomme, 910 Avenue de Dunkerque

Un nouveau projet de 40 logements, dont 10 en accession maîtrisée à la propriété.
Le projet se répartit en deux bâtiments, l’un en cœur d’îlot et l’autre sur l’avenue de Dunkerque.  Ils seront composés notamment de logements traversants et d'un espace extérieur pour chaque logement.
Les architectes du cabinet lillois O’Architecture proposent un traitement soigné, en brique à joint permettant de donner du relief à la façade. Les toitures plates des étages bas sont, par ailleurs, végétalisées.

  • École de musique, Bois Blancs

La future école de musique sera construite dans ce qui deviendra, demain, le parc des berges, à proximité immédiate des immeubles du secteur des Aviateurs et de l’école Montessori.
Le projet vient s’inscrire comme un signal délicat le long de la promenade des bords de Deûle, promenade bleue ou promenade verte selon le point de vue que l’on souhaite prendre. L’architecture est proposée par l’agence O’Architecture, retenue suite à un concours organisée par la Ville. 

Entièrement réalisé en structure bois modulaire, de plein pied, le projet offrira des conditions acoustiques, visuelles et thermiques optimales. Il a été imaginé pour offrir aux élèves et aux enseignants une bonne répartition entre les salles pour l’apprentissage de la pratique des instruments, celles de l’apprentissage de la théorie et les bureaux administratifs. Un hall d’accueil et un petit auditorium complètent le dispositif.

  • Vue depuis la rue de Béthune
  • Vue depuis la rue d'Amiens
  • Vue depuis la Place du Lin du programme d’accession maîtrisée (31 logements)
  • Vue depuis la Rue du Bazinghien
  • Vue depuis la Rue de Londres
  • Vue depuis l’Avenue de Dunkerque
  • Vue depuis le bord de Deûle
  • Vue depuis l’extérieur

> Consultez les projets urbains de la Ville



Lire aussi

St-So Bazaar : signature de l'avenantTravaux / Projets urbains

La Ville de Lille et la société dénommée ST SO IMMO ont conclu le 16 juillet 2018, en exécution de la délibération du conseil municipal de Lille n...

Ajouter à mes favoris Voir
Mieux connaître les travaux de son quartierLogement

La Ville de Lille a lancé en ce mois de septembre un nouveau support par quartiers : Info Travaux. Deux fois dans l’année, vous aurez toutes les i...

Ajouter à mes favoris Voir
Travaux dans les quartiers lilloisTravaux / Projets urbains

La Ville de Lille a édité un nouveau support pour connaître tous les chantiers et l’évolution de votre quartier.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer