Les lieux ouverts/fermés

[Màj le 28/03 à 19h30]
Pour limiter la progression du coronavirus et en application des mesures gouvernementales, la Ville de Lille ferme des équipements municipaux jusqu'au 15 avril. D'autres établissements ainsi que les commerces sont fermés sauf les enseignes alimentaires, bureaux de tabac et pharmacie.

Partager sur :

Google+

Les établissements fermés

Commerces, restaurants, bars

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont fermés leurs portes, tout comme les commerces.

Restent ouverts les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac, stations services, blanchisseries etc.

Le GAEL (Groupement des acteurs économiques de Lille-Centre) propose sur son site internet la liste régulièrement actualisée (non exhaustive) des commerces ouverts.

La liste complète des établissements soumis à l'obligation de fermeture et ceux qui sont autorisés à recevoir du public est disponible sur le site du Gouvernement.

Les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison. La livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :

  • Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant ;
  • Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac ;
  • Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) ;
  • Le livreur part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser.

Un groupe Facebook "Anti gaspi Covid 19 Lille" permet aux restaurateurs et autres de déposer des annonces de déstockages de denrées alimentaires.

Les marchés de plein air 
Ils ouvrent à partir du mardi 31 mars, de même que les Halles de Wazemmes, uniquement pour les étals alimentaires et dans le respect des consignes sanitaires. Durant cette période, la fréquence de certains marchés est modifiée. Retrouvez la liste ici.

Écoles, crèches, collèges, lycées et universités 

Les écoles, crèches, collèges, lycées et universités sont fermés, conformément à la décision du gouvernement. Toutefois, certains établissements de la petite enfance comme les micro-crèches accueillant 10 enfants au plus peuvent maintenir leur activité.

Les parents doivent garder leur(s) enfant(s) ou compter sur l’entraide de proximité (famille, voisins). Des dispositions ont été prises pour que les services supprimés (crèches, activités périscolaires, restauration scolaire) ne soient pas facturés. Les parents n’ont pas à faire de démarche.

Pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (soignants à l'hôpital, pompiers, policiers…)

Un accueil est proposé pour les enfants sans solution de garde des personnels soignants, pompiers, policiers et salariés de l'aide sociale à l'enfance (assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale, médecins, infirmières, puéricultrices, sages-femmes et psychologues).

Ils sont accueillis dans les écoles

  • Nadaud Briand Buisson (Lille Sud, à proximité du CHU), 7j/7 
  • Launay (Lille-Moulins, à proximité de l’hôpital Saint-Vincent de Paul), du lundi au vendredi 

En cas de hausse du nombre d'enfants concernés, l'école élémentaire Sophie Germain (Lille-Centre), est également disponible, du lundi au vendredi. 

La crèche Stéphane Hessel, située Porte de Valenciennes, est ouverte pour répondre aux demandes de ces mêmes personnels prioritaires.

Les parents concernés sont priés de s'inscrire auprès de l’adresse mail suivante : passenfant@mairie-lille.fr
Pour tout renseignement, contacter le 03 20 49 56 82 entre 9h et 12h30 et entre 13h30 et 15h, du lundi au vendredi.

Fermeture des équipements de la Ville

En application de l’interdiction de tout rassemblement, la Ville a fermé ses établissements culturels, sportifs et de loisirs, jusqu'au 15 avril au moins.

Sont concernés : les trois piscines, la halle de glisse, les salles de sport, les bibliothèques, les musées, le Conservatoire, les écoles de musique, le Centre d’arts plastiques et visuels, les maisons Folie, le Grand Sud, le Flow, l’Espace Le Carré, le zoo, la ferme pédagogique, la salle de lecture des Archives, la serre équatoriale etc. Les activités proposées par ces établissements sont donc annulées.

Parcs, jardins, cimetières

Par arrêté municipal du vendredi 20 mars, les parcs, jardins, espaces verts ouverts tels que la Citadelle sont fermés. Les parcs à jeux et les jeux de la ville le sont également. L’utilisation des parcours sportifs, agrès et machines, situés dans les espaces verts ouverts de la ville, est interdite.

Le ministère des Sports a par ailleurs lancé un appel au civisme des sportifs le 19 mars. Les adeptes du jogging ne doivent pas s’éloigner de plus d'un kilomètre de leur domicile. L'heure de sortie devra figurer sur l'attestation de déplacements.

En dehors des inhumations, les cimetières sont fermés.

La réglementation sur les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 (décret du 16 mars 2020), s’applique partout dans la ville.

Sites de compostage

En raison des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus Covid-19, l'ensemble des sites de compostage collectif en Ville, y compris ceux donnant sur la rue, sont  fermés pour une durée indéterminée. Il n'est donc plus possible d'y déposer vos biodéchets qui devront être évacués dans votre poubelle grise. 

Continuité de service public

La Ville de Lille garantit la continuité des services publics municipaux.

L’hôtel de ville, place Augustin Laurent, reste ouvert. Il accueille les habitants pour

  • les déclarations de naissance,
  • les déclarations de décès
  • les reconnaissances d’enfants
  • les démarches liées au inhumations et crémations.

Face à l’impossibilité de certains agents de venir sur leur lieu de travail, certains services sont fermés. Les célébrations de mariage, de parrainage et les enregistrements de PACS sont suspendus jusqu’au 15 avril.

Les cartes d’identité, passeports, permis de conduire ne sont plus délivrés jusque nouvel ordre.

Accompagnement social : l'accueil, pour tous les quartiers, est centralisé à l'hôtel de ville. Les secours d'urgence (aides financières, aides aux démarches) seront délivrés sur rendez-vous  par téléphone au 03 20 10 42 50 ou par email accueilsocial@mairie-lille.fr

La Ville continue également de fournir les repas pour les réfugiés accueillis au sein de la résidence Camille Corot.

Mairies de quartier : elles sont fermées pour une durée indéterminée. Pour les inscriptions scolaires, les demandes d’autorisation d’urbanisme, les demandes de copie d’actes de naissance, de décès ou de mariage, rendez-vous sur mesdemarches.lille.fr

Les travaux en cours réalisés pour le compte de la Ville de Lille ont été interrompus afin de protéger les professionnels sur les chantiers.

A Hellemmes, l'accueil physique des personnes est interrompu jusqu'à nouvel ordre, la mairie et les structures communales annexes sont fermées au public. Un accueil téléphonique est maintenu aux horaires d’ouverture habituels, du lundi au vendredi. Plus d'informations.

A Lomme, l’hôtel de ville et les structures municipales annexes sont fermés au public. Un accueil téléphonique unique pour tous les services est mis en place au sein de l’Hôtel de Ville au 03 20 22 76 22, aux horaires d'ouverture habituels, du lundi au vendredi (fermeture le samedi). Un service minimum est maintenu, en cas d'urgence et uniquement sur RDV (état-civil, police municipale, action sociale/CCAS).

Evènements annulés à Lille

Le gouvernement a interdit le 16 mars tout rassemblement événementiel, familial, amical, y compris en extérieur. Parmi les événements annulés en lien avec les organisateurs :

  • Maker Faire,
  • Mange, Lille !,
  • Art up (reporté du 25 au 28 juin),
  • Salon Emmaüs 2020 (reporté à une date ultérieure),
  • Salon Immotissimo (reporté au 12, 13 et 14 juin),
  • Conférence Bioket (reporté du 30 juin au 2 juillet),
  • Lille Fashion week,
  • Festival Séries Mania,
  • Play In Challenger (reporté à une date ultérieure),
  • Les 111 des Arts (reporté à l'automne),
  • Le Video mapping festival,
  • la saison 2 Printemps de Lille capitale mondiale du design.

 Merci de vous rapprocher des structures organisatrices pour plus de détails et de suivre  ici l'actualisation quotidienne des informations lilloises autour du coronavirus.

Retrouvez toutes les mesures concernant le coronavirus .

Le gouvernement a décidé d’étendre le dispositif de garde des enfants aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
 
 Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

>Consultez la brochure Info Coronavirus



Lire aussi

Appel aux dons du CHUConfinement / Coronavirus

Le CHU de Lille, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et de la Ville de Lille, lance une campagne de financement participatif pour...

Voir
CAROLL DUTHÉRAGE
Questions à Caroll Duthérage, co-fondatrice de My Cyber RoyaumeSanté

Caroll Duthérage est la co-fondatrice de l’entreprise My cyber royaume, désignée  lauréat national « jeune pousse » dans le cadre des Trophées PME...

Voir
bernadette-bondroit
Bouchons recherchent local

Recycler des bouchons de liège pour la recherche contre le cancer, c’est la mission de France Cancer.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer