Les murs aux couleurs d'Eldorado

Lille n'a pas attendu la parade d'ouverture d'Eldorado pour se parer de couleurs latino-américaines. Et ce n’est qu’un début !

Les Tlacolulokos à l'oeuvre à la maison Folie Moulins. Avril 2019. Photo A. G.
Les Tlacolulokos à l'oeuvre à la maison Folie Moulins. Avril 2019. Photo A. G.

Partager sur :

Google+

Depuis la mi-mars, des street-artistes expriment leurs talents sur des murs et façades, pour nous en mettre plein les yeux. Citons les Mexicains de Tlacolulokos, invités par lille3000 en partenariat avec la Biennale Internationale d'Art Mural. Voir Dario Canul et Cosijosea Cernas à Lille est un événement, tant ils ont réalisé des fresques colossales à travers le monde. Et on comprend cette notoriété lorsque l’on passe devant leurs réalisations toutes fraîches sur le mur de la maison Folie Moulins, au Flow, et au croisement des boulevards Louis XIV et Vaillant (Lille-Centre). Au passage, ne ratez pas leur expo Oaxaca à Los Angeles (au musée de l'Hospice Comtesse. Plus d'infos sur les expositions Eldorado).

D’autres artistes sont là grâce à une collaboration entre le collectif Renart (organisateur de la Biennale) et lille3000. À Moulins, Spaïk (Mexique) embellit la station de métro Porte de Douai. La Colombienne Maria Isabel Rueda posera sa signature sur l’Espace Pignon (Bois-Blancs). Wazemmes a sa part d’Eldorado, sur la résidence Eylau (rue des Sarrazins) grâce à la Péruvienne Jade Rivera. En mai, Cix et Duek (Mexique) s’attaqueront au Centre (croisement rues St Blaise et Deconynck) et à Moulins (123 Bd d’Alsace).

Enfin, le collectif Frelon & Friends viendra en juin refaire sa fresque réalisée il y a dix ans au théâtre Massenet (Fives). Le Lillois Abazedatome sera en juillet à Faubourg de Béthune (Bd de Metz et au centre social) ; et à Saint-Maurice-Pellevoisin (square des Horticulteurs).

Des parcours seront organisés pour découvrir ces œuvres. Des ateliers seront proposés, parfois en présence des artistes (comme les Tlacolulokos, au mini-lab de Moulins). Ainsi, chaque habitant pourra prendre part à Eldorado près de chez lui.

Par C. L.

> Lire notre dossier spécial Eldorado lille3000.

Eldorado Lille : c'est parti !

Durée: 02:21


Lire aussi

L'installation Mémoire d'Arbre prendra ses quartiers à Saint-Maurice Pellevoisin.
Eldorado : les jardins se dévoilentLoisirs

Dans le cadre d'Eldorado lille3000, le projet « Jardins » est réalisé en partenariat avec le label « Art&Jardins - Hauts-de-France », qui orga...

Voir
Curiosidad, musée d'Histoire naturelle.  © A. G.
Curiosidad : l'homme et la natureCulture

Le musée d'Histoire naturelle présente pour Eldorado Curiosidad, pour parler du Mexique à travers une sélection d’objets issus des collections du...

Voir
Exposition Intenso/Mexicano, musée de l'Hospice Comtesse. Photo Dan. R.
Intenso / Mexicano (Eldorado)Culture

Dans le cadre d'Eldorado, le musée de l'Hospice Comtesse présente l’exposition Intenso/Mexicano regroupe 48 peintures, gravures et photographies i...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer