Libre2Lire : le Prix littéraire pour les ados

Tu as plus de 11 ans ? Tu as envie de découvrir de nouveaux romans et de partager ton coup de cœur ? Alors participe au Prix littéraire Lire2Lire organisé par La Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec les bibliothèques de son réseau, dont la Bibliothèque Municipale de Lille. Tu as jusqu'au 30 avril 2021 pour lire plusieurs romans sélectionnés et choisir ton préféré !

Partager sur :

Google+

Huit romans ont été sélectionnés par des bibliothécaires, des libraires, des enseignants et des ados parmi les ouvrages de littérature jeunesse publiés en 2019. Deux catégories ont été distinguées : une catégorie ado et une catégorie ado + pour les romans aux sujets un peu plus sensibles.

Lis-en un ou plusieurs puis vote en ligne pour ton livre préféré avant le 30 avril 2021 sur asuivre.lillemetropole.fr.

Les romans ayant obtenu le plus de votes dans chaque catégorie seront dévoilés en juin 2021 lors d’une cérémonie. Les votants pourront y rencontrer des auteurs de la sélection et échanger avec eux.

Si tu le souhaites, tu peux également défendre ton coup de cœur en envoyant un texte, une création artistique ou une vidéo par email à : prixlibre2lire@gmail.com
Les meilleurs textes seront publiés au sein de l’application bibliomobi.

Catégorie Ado

Le voyage de Fulmir de Thomas Lavachery. L'École des loisirs, 2019.
Fulmir a désormais 160 ans. Il estime qu’il a eu une vie bien remplie et décide d’entreprendre son dernier voyage. Celui qui le mènera vers le cimetière caché des nains où il pourra mourir selon la tradition. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et de rencontres en rebondissements, le voyage ne sera pas de tout repos.
 
Docteur Hope de Sylvaine Jaoui. Albin Michel Jeunesse, 2019.
Pierre Barjona, surnommé « Docteur Hope », est chef du service d’hématologie dans un hôpital. Pour soigner ses jeunes patients, il a recours au rire et à la bonne humeur. Pour lui, il n’y a qu’une façon de bien commencer la journée : en musique ! C’est dans son service que Lili, atteinte d’une leucémie, va faire la connaissance de Mouss, un autre patient. Elle chante, il joue de la guitare : ces deux-là ont tout pour s’entendre…

Better World d'Agnès Laroche. Magnard Jeunesse, 2019.
Dans un monde futuriste, l'eau est devenue une ressource extrêmement rare et rationnée. Il n'y a plus de plantes, ni d'animaux. L'école est virtuelle et les relations sociales inexistantes. Nell, 13 ans, vit avec sa cousine en l'absence de ses parents, deux chercheurs réputés. Pour son anniversaire, ils lui font livrer une "e-friend", robot humanoïde sensé combler sa solitude. Mais les intentions de cette nouvelle amie ne sont pas forcément celles que l'on croit...
 
Les enfants terribles de Bonaventure de Cécile Hennerolles. Magnard Jeunesse, 2019.
Dans les années 50, les habitants de l’île de Bonaventure vivent paisiblement au gré des saisons et de la nature. Les enfants font surtout l’école buissonnière et passent leur journée à bricoler et à explorer. Mais bientôt cette tranquillité est menacée : les autorités veulent construire un pont pour relier l’île au continent. Pour les habitants de Bonaventure, hors de question de se laisser faire ! La résistance s’organise.

Catégorie Ado +

Dix de Marine Carteron. Rouergue, 2019.
Quand ils ont accepté de participer à cette nouvelle émission de téléréalité, ils s’attendaient à vivre une expérience inoubliable. Dix candidats, 3 adultes et 7 adolescents tous issus du même collège sont en route pour se retrouver coupés du monde sur une île, dans un manoir. Ils ne se doutent pas de ce qui les attend. Ils vont vite comprendre que quelque chose cloche. Qui a conçu ce jeu pervers et dans quel but ?

Un peu plus près des étoiles de Rachel Corenblit. Bayard Jeunesse, 2019.
Rémi, 15 ans, dont le père est médecin hospitalier, arrive dans une clinique du Jura spécialisée dans la chirurgie réparatrice. Là, il va faire la connaissance d’enfants et d’ados cassés, abîmés, voire monstrueux. Parmi eux, Sara. Et puis Adonis aussi, et Clotilde, Pascal, Zoé… En tout, ils sont sept qui s’accrochent à ce que la vie a de plus beau. Et si le plus cassé de tous n’était pas celui que l’on croit ?
 
Lou après tout de Jérôme Leroy. Syros, 2019.
Le monde va mal : bouleversements climatiques, épidémies... Il va connaître Le Grand Effondrement. Mais personne n'aurait pu imaginer ce qui se passerait ensuite... Quinze ans plus tard, Guillaume et Lou ont survécu. L'un a sauvé l'une lorsqu'elle était enfant et ils ne se sont plus quittés depuis. Ils vont tenter ensemble d'aller le plus loin possible dans ce monde post-apocalyptique…

Vorace de Guillaume Guéraud. Rouergue, 2019.
Léo, un ado solitaire et SDF déambule dans Paris avec son chien. Sa vie est bouleversée lorsqu’il devient le témoin de phénomènes étranges. Il est le seul à voir cette chose dont la faim n’a pas de limite, des chiots d’une animalerie jusqu’aux êtres humains qui se trouvent sur son chemin. Il fait la rencontre de Cosmina, une jeune Roumaine, avec qui il vit ses premiers émois. Tous deux vont être les témoins impuissants de cette tragédie. Quelle est cette chose qui semble vouloir détruire l’humanité ?

Des récompenses pour remercier les participants

En juin 2021, un tirage au sort sera effectué parmi les votants pour les remercier d’avoir participé. 

Un jury sélectionnera les trois meilleurs textes, vidéos ou productions artistiques, avec une récompense à la clé pour les gagnants.

Libre2Lire

Durée: 00:32


Lire aussi

Vos musées vous attendent !Culture

En août, le Palais des Beaux-Arts, le Musée de l'Hospice Comtesse et le Musée d'histoire naturelle vous accueillent dans les meilleures conditions...

Voir
Cet été, optez pour les visites guidées Tourisme et patrimoine

Que diriez-vous de voyager dans votre propre ville cet été ? Grâce aux visites guidées proposées par l’office de tourisme, il est possible d’explo...

Voir
Rendez-vous pour un été voyageur !

Cet été, le service Ville d’art et d’histoire de Lille propose un programme de visites, parcours et balades à travers la ville. De quoi découvrir...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer