Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille Métropole capitale mondiale du design en 2020 !

 Samedi 14 octobre, à Turin, Lille Métropole a été officiellement désignée capitale mondiale du design en 2020. Pourquoi, comment ? Explications.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« Nos atouts ne sautaient pas immédiatement aux yeux. La concurrence de Sydney était très sérieuse. Rien n'était gagné. Mais nous l’avons fait ! ». C’est ainsi que Martine Aubry a commenté depuis Turin (Italie) le choix, par la World Design Organization (WDO), de Lille Métropole comme capitale mondiale du design en 2020. Une candidature portée par la Métropole européenne de Lille et soutenue par la Ville de Lille comme des dizaines d'autres villes voisines. 

Les objectifs de la WDO, qui a déjà dans le passé désigné Taipei, Cape Town ou encore Mexico (2018) ?  Fédérer un réseau dynamique de villes faisant du design, un levier de développement. Pas le seul design d’objets, mais bien une conception plus globale du design, à savoir concilier la qualité d’usage et le beau. « Le design c'est d'abord la créativité, l'innovation comme source de progrès, d'un mieux vivre ensemble », a poursuivi le maire de Lille. Une démarche soutenue depuis 2011 par lille—design, plate-forme de promotion de design au service de développement économique.

"C'est notre capacité à se réinventer et à se transformer qui est mondialement reconnue", a commenté Damien Castelain, président de la MEL. Pour convaincre le jury du WDO, les candidats ont présenté les projets urbains déjà lancés dans une démarche de design, comme, à Lille, les quartiers requalifiés de Fives Cail et l'écoquartier des Rives de la Haute Deûle. La candidature a également valorisé le design industriel intégré par certaines entreprises locales (Décathlon, Leroy-Merlin…), ou encore les lieux alternatifs et ceux où émergent de nouvelles pratiques, comme les fablabs, ces supers ateliers de bricolage où chacun peut travailler sur des machines industrielles.

"Nous avons fait à Lille le choix d'intégrer le design à toutes nos politiques : transformation urbaine, économie avec nos pôles d'excellence (nouvelles technologies, santé, textiles techniques, mobilité), nouveaux rapports à l'usager dans les services publics", a rappelé le maire de Lille. 

« Avec cette candidature, nous montrerons non seulement ce que nous avons fait mais aussi, nous ferons aussi grandir cette dynamique avec tous les acteurs », poursuit Martine Aubry. D’ici 2020, tous seront mobilisés pour faire un territoire métropolitain d’expérimentation du design. Pour amorcer les transitions énergétiques, numériques, environnementales dans tous les domaines, de l’industrie aux aménagements urbains aux organisations publiques et privées.

Par ailleurs, de grands rassemblements culturels et festifs dans la lignée des événements de Lille3000 sont attendus.



Lire aussi

Inauguration du projet LUCIOLENature

L'inauguration aura lieu avenue Mathias DELOBEL le mercredi 13 décembre 2017 à 17h30, en présence du Conseiller municipal délégué aux énergies, St...

Ajouter à mes favoris Voir
Commerces : collecte des déchets mutualiséePropreté

Depuis le 4 décembre, un camion à double compartiment d'Esterra collecte chaque jour les déchets des commerçants de la rue de Gand.

Ajouter à mes favoris Voir
Quatre libellules pour la biodiversité lilloiseNature

En attendant de présenter une candidature au label « capitale européenne verte » en 2021, Lille compte quatre libellules au concours « capitale fr...

Ajouter à mes favoris Voir

Share the page in social network :

Close