Lille-Naplouse : une coopération au service du patrimoine local

Retour sur quatre ans de coopération entre le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Lille et la Ville de Naplouse (Palestine). Un projet de préservation du patrimoine réussi grâce à l'échange de savoir-faire et une collaboration d’acteurs à acteurs.

Naplouse

Partager sur :

Google+

Tout commence en septembre 2015, lorsque la Ville de Lille obtient un co-financement du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (29.990€ sur un budget total de 97.320€) pour un projet sur deux ans mené en partenariat avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), les Universités Lille I et An-Najah (Palestine), et la Ville de Naplouse.

Si l’objectif initial de cette coopération est pour la cité palestinienne de préparer un dossier d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, il est également l’occasion pour la Ville de Lille de réfléchir à une stratégie de valorisation et de transmission du patrimoine de la Vieille ville de Naplouse.

D’octobre 2015 à juillet 2017, les agents lillois du service Ville d’art et d’histoire se sont ainsi rendus six fois à Naplouse pour rencontrer leurs homologues, qui, eux-mêmes, sont venus visiter des lieux phares de la Capitale des Flandres, dont le Palais des Beaux-Arts et la Citadelle. « Le véritable point fort de cette coopération était le partage d’expériences », explique Déborah Truffaut du service VAH. Et de préciser : « l’idée de ce projet était aussi d’impliquer la jeunesse afin qu’elle prenne conscience de son patrimoine et devienne le relais auprès des adultes ».

Ateliers d’études, stages de terrain et création d’un certain nombre d’outils de médiation pour tous les publics, y compris les plus jeunes, en lien avec les animateurs nablusis, (maquettes, carnets de villes et de territoires, fiches méthodologiques, jeux et même une appli mobile), ont ainsi permis d’instaurer une politique globale en faveur de la préservation du patrimoine, incluant la sensibilisation des habitants, des touristes et des acteurs du quotidien de la ville au patrimoine.

Bien que la coopération se soit achevée par un séminaire de bilan très positif en octobre 2019, les échanges de bonnes pratiques entre le service Ville d’art et d’histoire de Lille et la municipalité de Naplouse se poursuivent...



Lire aussi

Art Up
La foire d'art contemporain est de retourCulture

Du 5 au 8 mars 2020, Art Up! tisse des liens entre art contemporain et univers textile. Rendez-vous à Lille Grand Palais !

Voir
The Dø ©Raphael Meert
L’Aéronef fête ses 30 ans !Culture

La salle de concerts en plein centre de Lille fête ses 30 ans. De la rue Colson à Euralille, l’Aéronef est toujours un lieu incontournable pour le...

Voir
observatoire
Un peu plus près des étoilesCulture

Inauguré le 8 décembre 1934, l’Observatoire de Lille permet aux chercheurs de faire des mesures d’objets astronomiques et aux étudiants de s’initi...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer