Lille, « Terre de Jeux 2024 »

Lille a reçu comme 500 autres villes françaises le label « Terre de Jeux 2024 » lors du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalités. La ville participera à ce grand projet sportif national.

Partager sur :

Google+

À l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalités, le 20 novembre, Tony Estanguet, président de Paris 2024, a annoncé la liste des 500 premières communes qui recevront le label « Terre de Jeux 2024 » destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants.

Lille devient Terre de Jeux 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques dépassent largement le territoire de Paris. Toute la France sera mobilisée pour le premier événement sportif international. Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé pour permettre aux collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif de participer à ce projet. D'autres villes de la métropole lilloise ont aussi reçu ce label comme Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Wattignies et Marcq-en-Baroeul.

Les objectifs de ce label

  • Célébrer et vivre les émotions des Jeux 
  • Changer le quotidien des Français par le sport
  • Fédérer pour que l’aventure olympique et paralympique profite à tout le monde.

Lille, une destinée olympique

Le saviez-vous ? Lille est la ville la plus médaillée en France. Elle a même représenté la France pour l’accueil des Jeux de 2004… remportés par Athènes. 

Lille est ainsi la seule ville française de l’histoire à avoir remporté trois médailles olympiques (en water-polo et natation avec les Tritons Lillois et deux équipes des Pupilles de Neptune de Lille) lors des Jeux de Paris en 1900. Mais le principe de ville a très vite disparu pour laisser place aux équipes nationales.



Lire aussi

Faire du sport chez soi, c'est facile ! Enfance et famille

En ces temps de confinement, des initiatives pour le sport à domicile se mettent en place : des cours proposés par la Ville, par les associations...

Voir
Les grands joueurs du TCL : Marcel BernardSport

Le Tennis Club Lillois Lille Métropole a 100 ans en 2020. Découvrez les grands joueurs qui ont évolué dans le club lillois : le premier étant Marc...

Voir
Reprise des travaux Cité Saint-MauriceLogement

Une nouvelle phase de travaux a démarré le 2 mars avec le lancement des travaux de réhabilitations du bâti. Mais avec cette période de confinement...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer