Lille, « Terre de Jeux 2024 »

Lille a reçu comme 500 autres villes françaises le label « Terre de Jeux 2024 » lors du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalités. La ville participera à ce grand projet sportif national.

Partager sur :

Google+

À l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalités, le 20 novembre, Tony Estanguet, président de Paris 2024, a annoncé la liste des 500 premières communes qui recevront le label « Terre de Jeux 2024 » destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants.

Lille devient Terre de Jeux 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques dépassent largement le territoire de Paris. Toute la France sera mobilisée pour le premier événement sportif international. Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé pour permettre aux collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif de participer à ce projet. D'autres villes de la métropole lilloise ont aussi reçu ce label comme Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Wattignies et Marcq-en-Baroeul.

Les objectifs de ce label

  • Célébrer et vivre les émotions des Jeux 
  • Changer le quotidien des Français par le sport
  • Fédérer pour que l’aventure olympique et paralympique profite à tout le monde.

Lille, une destinée olympique

Le saviez-vous ? Lille est la ville la plus médaillée en France. Elle a même représenté la France pour l’accueil des Jeux de 2004… remportés par Athènes. 

Lille est ainsi la seule ville française de l’histoire à avoir remporté trois médailles olympiques (en water-polo et natation avec les Tritons Lillois et deux équipes des Pupilles de Neptune de Lille) lors des Jeux de Paris en 1900. Mais le principe de ville a très vite disparu pour laisser place aux équipes nationales.



Lire aussi

Le TCLLM fête ses 100 ans Sport

Tout a commencé un jour de 1920 sur un terrain situé entre Lille et La Madeleine. C’est là qu’est né le Tennis Club Lillois Lille Métropole.

Voir
LOSC vs RC Lens, plus qu’un derbySport

Lille-Lens, ou la 111ème confrontation entre les deux clubs, plus qu’un simple match, c’est l’histoire de deux villes, d’une région… depuis le 11...

Voir
Le Top 14 de rugby de retour dans la métropole lilloiseSport

Après le succès de 2014, les demi-finales du TOP 14 seront de retour au Stade Pierre-Mauroy les 18 et 19 juin prochains. La Ligue Nationale de Rug...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer