Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille, capitale mondiale du design ?

En 2004, Lille était choisie par le Parlement européen pour devenir la « capitale européenne  de la culture ». En 2020, la ville aspire à être nommée « capitale mondiale du design » par la World Design Organization (WDO).

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Et si Lille devenait la première ville française capitale du design. Un rêve qui pourrait devenir réalité d’ici trois ans. En effet, depuis mars dernier, la métropole européenne de Lille concourt au titre de World Design Capital 2020 face à la ville de Sydney en Australie, également sélectionnée par l’organisation internationale WDO. Le concours a lieu tous les deux ans.

« Notre candidature implique des chercheurs, des architectes, des designers mais aussi les habitants et les amoureux de notre région », explique Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Une telle distinction permettrait à la région des Hauts-de-France d’incarner la référence mondiale en matière d’évolution culturelle, sociale et environnementale par le design.

Pour y parvenir, le projet de la métropole, baptisé  « Design Eldorado », misera jusqu’en 2020 sur la création d’outils et de lieux d’innovation ouverte sur le territoire. L’objectif : fédérer les acteurs engagés autour des démarches design lancées par la MEL en partenariat avec la plateforme de promotion  lille—design.

« C’est une chance extraordinaire pour la métropole et la région », précise Martine Aubry, maire de Lille. « On ne construit pas l’avenir avec les méthodes d’hier. Le design, c’est la création, l’innovation et le faire ensemble », ajoute-t-elle. Après la ville de Mexico qui détient le titre pour 2018, « L’Eldorado » lillois sera-t-il récompensé en 2020 ?

 > Plus d'infos



Lire aussi

Le TechShop présenté à EuraTech', avant son ouverture au printemps.
Le TechShop des Bois-Blancs arriveEconomie

En attendant l'ouverture du TechShop au printemps, une ébauche de l'eldorado du bricolage est à découvrir à Euratechnologies.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer