Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille durable : pas sans vous !

Envie de faire de Lille une ville plus durable ? La Ville lance une campagne de communication pour inviter les habitants à rejoindre les 200 initiatives existantes.

énergie
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Face aux enjeux du réchauffement climatique, pas moins de 200 initiatives durables ont été mises en place par la Ville de Lille, les associations, les citoyens et les entreprises soutenus par la collectivité, pour faire évoluer les pratiques.

Composter ses déchets, acheter des produits locaux, aménager un coin de verdure dans sa rue, donner ou récupérer des objets de seconde main…Les nouvelles pratiques sont nombreuses. Pour les faire connaître au plus grand nombre, la Ville lance jusque mi-juin une grande campagne d’affichage dans les rues de Lille.

Ces initiatives durables sont aussi répertoriées sur le site 200.lille.fr, réparties en six catégories :

Chacun peut y trouver toutes les infos pour adopter les nouvelles pratiques qui lui conviennent. Le site présente aussi un agenda du développement durable. Chacun peut par ailleurs y proposer ses propres initiatives sur le sujet. Le site a vocation à s'étoffer au fil des semaines.

« Aujourd’hui, il faut une mobilisation générale, individuelle et collective, pour répondre à la crise qui se profile et que plus personne ne peut nier car on en constate déjà les effets, commente Lise Daleux, adjointe au développement durable. Le changement climatique, la pollution, le déclin de la biodiversité sont bien là ! » Et l’élue de préciser le rôle de la Ville : être la plus exemplaire possible et soutenir les initiatives qui se mettent en place.

La Ville s’est portée candidate pour obtenir en juin 2019 le label « capitale verte ». « Cette candidature doit nous permettre d’amplifier la mobilisation de tous les acteurs », conclut Audrey Linkenheld, conseillère municipale déléguée à la mixité et à l’innovation sociale.

Découvrez le shorthand Lille candidate au prix capitale verte européenne



Lire aussi

Le Jardin écologique de La Poterne (Vieux-Lille), ici lors d'une fête en 2018. Photo Dan. R.
Jardin écologique diversNature

Zoom sur le Jardin écologique du Vieux-Lille, qui a rouvert ses portes en 2016 à un public actif et/ou contemplatif.

Ajouter à mes favoris Voir
Hanane Lamzouri, Stéphanie Verwaerde, passionnés de zéro déchet (comme leur progéniture !) Photo A. G.
Portrait de consommactricesNature

À Lille-Sud, Hanane Lamzouri et Stéphanie Verwaerde sont devenues des ambassadrices des écogestes, à la maison, au travail, et dans leur quartier....

Ajouter à mes favoris Voir
Atelier compostageNature

Le compostage, même en ville, ça marche !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer