Lille est design

Dans l’architecture, la rénovation urbaine, la qualité de vie ou encore le bien vivre ensemble, le design gagne de plus en plus de terrain dans la ville. Le projet « Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design », porté par la MEL, permet à chacun de vivre cette expérience, animée de créativité et d’innovation pour améliorer le quotidien de tous. Rencontre avec Alexandre Mussche, designer engagé dans différents projets à Lille.

Projet d'Alexandre Mussche

Partager sur :

Google+

En raison de la crise sanitaire de grande ampleur traversée par notre pays et conformément aux décisions prises par les autorités gouvernementales, le comité d’organisation reporte tous les événements relevant de sa responsabilité directe qui devaient se dérouler dans le cadre de la Capitale Mondiale du Design dans les semaines à venir. Cela concerne au premier chef l’ouverture de la deuxième saison de la Capitale Mondiale programmée pour le 29 avril. Nous travaillons actuellement à définir les solutions de report permettant  la réalisation dans les meilleures conditions possibles de nos événements et de nos expositions. Nous vous remercions de votre confiance.

Alexandre Mussche, designer associé, agence Vraiment, Vraiment 

Que fait un designer ?  Alexandre Mussche

Il invente ou améliore l’usage d’un objet, d’un lieu, d’une application numérique. Souvent, le design est assimilé à la mode ou à la décoration, aux arts en général. Depuis une dizaine d’années et de plus en plus, il s’inscrit dans des projets des collectivités territoriales. L’agence pour laquelle je travaille est pionnière en matière de design des actions publiques.

C’est-à-dire ?

Quand une collectivité locale élabore un projet, elle a des tas de questions complexes à se poser et de contraintes à prendre en considération. Parfois, le point de vue des usagers est un peu mis de côté. Le designer a pour mission de rendre « désirables » un nouvel espace de nature ou un nouveau site internet. Et d’en simplifier l’usage. Nous allons bien au-delà de spécificités esthétiques, qui restent très subjectives, pour nous intéresser à la qualité de vie du plus grand nombre.

Des projets avec la Ville de Lille ?

Oui, notre équipe travaille actuellement sur quatre dossiers avec la Ville. L’un d’eux concerne le nouveau trajet que vont prochainement emprunter les élèves de l’école Michelet pour rejoindre leur restaurant scolaire. L’idée est qu’il soit le mieux sécurisé possible mais aussi qu’il soit ludique pour les enfants. Nous allons nous servir de ce qui existe déjà dans l’espace public pour susciter leur imagination. Bien sûr, leur avis est sollicité. Nous allons tester une signalétique grâce à un prototype. La philosophie du design, c’est d’abord de tester l’idée avant de la déployer. Ce sera le cas pour les autres projets avec Lille. Nous réfléchissons actuellement à des portes ouvertes conviviales pour mobiliser davantage de citoyens à l’habitat participatif, à une nouvelle forme de jardins familiaux afin de les rendre vraiment partagés, et à un accès simplifié de l’administration via internet…

Propos recueillis par Valérie Pfahl

Les « Maisons POC »

Les projets de Vraiment, Vraiment s’inscrivent dans le cadre des « Proofs Of Concepts » de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design. Plus de 600 idées, modestes ou d’envergure, ont été déposées pour cette expérience totalement inédite. Dans cinq espaces d’expositions, appelées « maisons », ouverts fin avril, les visiteurs pourront expérimenter de nouveaux modèles en lien avec la production et la consommation responsables, le bien-être, les liens entre générations et d’autres questionnements…

>Cinq Maisons POC, à partir du 29 avril : maison Folie Wazemmes, Bazaar Saint So et Biotope (MEL) à Lille ; La Chaufferie à La Madeleine et Couvent des Clarisses à Roubaix. 



Lire aussi

S'occuper durant le confinementCulture

Pendant la période de confinement, il est important de conserver une certaine activité et de se changer les idées. La Ville de Lille vous propose...

Voir
lillemag
Votre nouveau lillemag est paru !

Actus, agenda, vie des quartiers, vie pratique, portrait... retrouvez toute l'info lilloise à ne pas manquer dans le lillemag de mars-avril 2020 ! 

Voir
Festival Series Mania Lille - Hauts-de-France : clap 1 ! (27 avril - 5 mai 2018)
Le festival Séries Mania est annuléCulture

La troisième édition du festival 100% séries qui devait avoir lieu du 20 au 28 mars à Lille est annulée par les organisateurs en raison de l’inter...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer