Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille hôte du Festival des séries

Lille pour lancer un festival international des séries ? « Challenge accepted ! » Ça s'annonce pour 2018 et ça va être hallu… attendez la suite… cinant !

Lille va organiser un festival international des séries TV en 2018. Photo d'illustration Daniel Rapaich
Lille va organiser un festival international des séries TV en 2018. Photo d'illustration Daniel Rapaich, Ville de Lille.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

C’est l’équivalent de Cannes mais pour un format qui a le vent en poupe : la série. À l’heure où chaînes de télévision, plateformes de streaming et même les sites Internet marchands se livrent une bataille sans merci pour produire les meilleures séries, les plus participatives, les plus largement diffusées… Lille rafle à son dernier concurrent, Paris, l’organisation du Festival international des séries. Une reconnaissance, pour la métropole, des professionnels du secteur, consultés par le Ministère de la Culture et le Centre national du Cinéma ( CNC). « Je me réjouis de la confiance des professionnels qui ont choisi Lille pour l’organisation du Festival des Séries, déclare Martine Aubry, maire (PS) de la capitale des Flandres. C’est un signal fort, qui reconnait d’abord les atouts d’une grande capitale culturelle européenne,  rayonnante et ouverte sur le monde, disposant d’un savoir très envié pour porter de grands évènements. Je suis certaine qu’ensemble, nous saurons relever le défi d’inventer une manifestation populaire, à l’image du genre des séries, devenu un langage universel désormais pleinement installé dans le quotidien de chacun. » 

Une région prolifique sur le plan audiovisuel

Il faut dire que la région n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il s’agit de soutenir le secteur de l’audiovisuel, notamment à travers son pôle d’excellence Pictanovo, un équipement permettant de financer des projets, d’accueillir des tournages, de louer du matériel, de se former… et d’adhérer à une communauté de passionnés de la création audiovisuelle. De quoi contribuer à établir des liens forts entre les acteurs nationaux de la filière et notre région, qui accueille plus de 700 jours de tournage chaque année, coproduit plus de 100 œuvres et anime un écosystème de quelque 3000 professionnels. « Mon ambition est de faire des Hauts-de-France une "terre de cinéma", explique Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de-France. Cela passe par l’augmentation du budget consacré aux tournages, mais également par l’accueil d’événements qui contribuent à son rayonnement comme le Festival international des séries. La région Hauts-de-France sera au rendez-vous pour que ce moment devienne une référence en matière de cinéma. »

Idéalement située, la Métropole européenne de Lille (MEL) a fait sa spécialité de l'organisation de grands événements et s'apprête à témoigner une nouvelle fois son expertise en la matière, comme le prédit Damien Castelain, président (sans étiquette) de la MEL: « La Métropole Européenne de Lille est un territoire attractif qui a fait preuve de son savoir-faire lors d'accueil et d'organisation de grands évènements sportifs et culturels européens et internationaux. Je me réjouis de cette décision des professionnels du secteur d'organiser le 1er Festival International des séries TV sur la Métropole. C'est aussi une reconnaissance pour une des filières d'excellence du territoire: l'image et le son. La Métropole, située au carrefour de l'Europe du Nord, mettra tout en œuvre pour que cet évènement soit animé, remarquable et remarqué. »

Par Meghann Marsotto


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer