Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille intéresse les architectes urbanistes

Les candidats à Europan, un concours européen d’idées d’architecture et d’urbanisme, étaient à Lille ce 27 mars.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Venus de toute l’Europe, de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes ont découvert ce 27 mars Lille et plus particulièrement les Bois-Blancs. Ils sont les candidats du concours Europan, concours d’idées se déroulant simultanément dans une vingtaine de pays européens. Lille est la ville française qui attire le plus de candidats.

Outre Lille, dix autres villes françaises ont proposé un territoire à (re)penser. Thème retenu cette année pour la 14e édition : la ville productive. Autrement dit, comment faire revenir de la production en ville et sous quelles formes ?  Lille, en lien avec Lomme et la Métropole européenne de Lille, propose comme objet d’études une partie des Bois-Blancs et du Marais de Lomme. Ce secteur en pleine mutation englobe l’île des Bois-Blancs, une partie du Marais de Lomme, les Rives de la Haute Deûle et la presqu’île Boschetti. « Sur ce territoire de projets, la présence voire la création d’activités économiques de « taille humaine » est un véritable enjeu. S’y rapportent les questionnements autour de la mixité des usages, du renforcement des liens sociaux et une prospective en faveur de modes de vie équilibrés », précise le dossier de présentation lillois.

Et la suite ?

Les trois lauréats gagneront un prix de 12 000 à 6 000 euros. Si cela est jugé pertinent, des échanges plus poussés avec la Ville pourront se dérouler pour donner corps aux scénarii proposés. Pour la précédente édition, 7 sites sur 10 ont ainsi entamé un travail avec les équipes primées.

Le calendrier

  • 30 juin 2017 : date limite de rendu des projets
  • 1er décembre : annonce des résultats européens
  • 1er semestre 2018 : exposition nationale des projets sélectionnés.


Lire aussi

Projet du Palais de Justice : enquête publiqueTravaux / Projets urbains

Le Ministère de la Justice prévoit la construction un nouveau Palais de Justice à Lille, en bordure de la Plaine Winston Churchill. En vue de décl...

Ajouter à mes favoris Voir
Damien Castelain (président de la MEL), Martine Aubry et Emmanuelle Cosse (ministre du Logement), le 17 mars.
Saint-Sauveur : une nouvelle étapeProjets urbains

Depuis mi-mars, la MEL est propriétaire pour la Ville de Lille de la friche Saint-Sauveur, futur quartier socialement très mixte. Le terrain est c...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer