Lille : les étudiants disent oui

Du 9 au 11 janvier a eu lieu la 33ème édition du Salon du lycéen et de l’étudiant à Lille Grand Palais. L’occasion de faire le point sur la vie étudiante à Lille.

Partager sur :

Google+

Avec près de 120 000 étudiants actuellement inscrits, la métropole lilloise fait partie des grands territoires français où il fait bon étudier et se former. Entre 2017 et 2018, selon le magazine L’Etudiant, la capitale des Hauts de France comptait près de 12 étudiants pour 100 habitants.

Des chiffres qui témoignent de la richesse de l'offre des formations d’enseignement supérieur, avec de nombreuses écoles de commerce et de management (EDHEC, IESEG…), d’ingénieurs (Polytech Lille, ISEN Lille, HEI Lille…) et d’écoles spécialisées (communication, sciences politiques, nouvelles technologies…). En août 2019, l'Université de Lille est, par ailleurs, entrée dans le classement de Shanghaï des 400 premières universités mondiales.

Outre cette palette de choix de formations, ce qui attire le plus les étudiants dans la ville du nord, c’est l’ambiance, bien sûr, le dynamisme, la qualité de vie mais aussi l’offre culturelle et la facilité des transports. A la question « Recommanderiez-vous votre ville à un autre étudiant ? », posée lors d'un sondage en ligne réalisé par L'Etudiant en 2019, 92% des lecteurs ont répondu positivement. Seule ombre au tableau soulignée par les étudiants : le manque d'ensoleillement. Mais, on ne peut pas tout avoir...

Lille, terre d'innovateurs

Avec son Pôle d'excellence et d'innovation dédié au numérique, Euratechnologies, Lille s'inscrit dans une véritable démarche de développement de projets TIC innovants.
Chaque année, près de 500 événements y sont organisés et 100 projets y sont incubés. Ainsi, des start-up telles que Les Cachotieres (plateforme permettant de louer des vêtements), la boutique de cadeaux en ligne Comment se ruiner, ou encore le leader européen de la collecte d’avis clients, Critizr, y ont vu le jour.



Lire aussi

Espace Famille

Retrouvez tous les services liés à l'enfance sur l'Espace Famille : cantine, accueil périscolaire, centre de loisirs, etc.

Voir
L’éducation à Lille, une priorité pour permettre aux enfants de réussir et bien grandir Enseignement

Comme chaque année, Lille s’est préparée très en amont à la rentrée scolaire, en lien avec l’Éducation nationale, pour garantir les meilleures con...

Voir
Une semaine dans une classe découverteEnseignement

Suivez les aventures d'écoliers lillois partis en classe découverte à Morbecque, dans les Flandres. Nouveaux horizons et moments inoubliables au p...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer