Lille participe à « 2021, l’Été polaire »

Avec 25 villes de France, Lille participe à la saison culturelle « 2021, l’Été polaire » dédiée aux pôles Arctique et Antarctique. Au programme : une exposition sur les grilles du parc Lebas et des opérations de sensibilisation dans les médiathèques. 

Partager sur :

Google+

« 2021, l’Été polaire » est initiée par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, à l’occasion du 60ème anniversaire du traité sur l’Antarctique. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique sur le devenir des pôles et sur l’impérieuse nécessité de lutter contre le changement climatique. La Ville de Lille se réjouit d’être l’une des 26 “villes polaires” et de s'associer à ce programme pour soutenir le souci de l’équilibre climatique et la vigilance pour un monde plus respectueux de la planète.

Les 60 ans du traité sur l’Antarctique

Du 14 au 24 juin 2021, la France organise, pour la 3ème fois depuis 1968, la 43ème réunion consultative du traité sur l'Antarctique (RCTA) qui réunit les 54 États signataires et qui est présidée par Olivier Poivre D’Arvor, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes. L’année 2021 marque les 60 ans de l’entrée en vigueur de ce traité, ainsi que les 30 ans de l’adoption du protocole sur la protection de l’environnement antarctique, soulignant son rôle indispensable pour la sauvegarde de la biodiversité du «continent blanc» et plus largement, l’avenir de la planète.

L’exposition manifeste « La Banquise, Sens Dessus Dessous » à Lille

À partir de ce mercredi 23 juin et jusqu’au 10 octobre, la Ville pour manifester son soutien expose deux photographies très grand format des banquises Arctique et Antarctique de Laurent Ballesta et Vincent Munier à l’occasion de l’exposition nationale « La Banquise, Sens Dessus Dessous », dont le commissariat est assuré par Ashok Adicéam. Cette exposition célèbre les pôles, ces territoires qui fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité de la planète. Menacés par le réchauffement climatique, la banquise, le pergélisol, les glaciers et les calottes glaciaires fondent dramatiquement et le niveau des océans ne cesse de monter, sonnant l'alerte climatique. Cette exposition manifeste marque l’engagement citoyen sur tout le territoire français. Les photographies sont visibles à l’entrée du parc Jean-Baptiste Lebas, face au boulevard Papin. 

> Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez ici.

Des temps forts dans les bibliothèques municipales

Le réseau de la bibliothèque municipale de Lille accompagne également la saison culturelle « 2021, L'été polaire ». Elle proposera, jusqu’au mois d’octobre, une sélection de plusieurs centaines de documents (papiers et ressources numériques) présentant les grandes explorations dans les pôles ainsi que les grands enjeux climatiques. 

A (re)découvrir parmi la collection et les ressources disponibles :

  • l'aventure exceptionnelle de Jean Malaurie, géographe français qui s’est rendu dans le nord-ouest du Groenland entre l’été 1950 et l’été 1951, au cœur du territoire des derniers esquimaux polaires,
  • ou celle de Roald Amundsen, marin et explorateur polaire norvégien qui a réalisé le premier hivernage en Antarctique.
  • La bande dessinée n’est pas en reste avec plusieurs albums mettant à l’honneur les pôles tels que "Cinq voyages extraordinaires" de Jules Verne (1855), "Le démon des glaces" de Jacques Tardi (1979) ou encore "Groenland Manhattan" de Chloé Cruchaudet (2008).
  • La bibliothèque propose également des ateliers culturels pour le jeune public (6 à 15 ans) dans le cadre de l'opération Partir en Livre "mer et merveilles" labellisée  « 2021, l'Eté polaire », du 05 au 09 juillet à la Médiathèque Jean Levy. 

> A retrouver en cliquant ici.

Lille engagée pour une ville bas carbone

Depuis l’adoption en 2001 de son premier Agenda 21, la Ville de Lille est particulièrement active en matière de développement durable et agit en faveur d’une Transition écologique et sociale, grâce à de multiples actions. La Ville a pour ambition de faire de Lille une ville bas carbone, apaisée et durable. C’est pourquoi, elle a signé le 18 juin le pacte Lille bas carbone, avec plus de 100 partenaires : un pacte ambitieux qui scelle avec les partenaires de l’immobilier, de la construction et de l’aménagement, des engagements opérationnels exigeants en faveur du climat, de l’environnement et de la santé. À la croisée des politiques d’urbanisme et de climat, ce pacte Lille Bas Carbone marque une volonté d’accélération et de massification de la transition écologique lilloise, effective dès l’été 2021 sur la base d’exigences concrètes et complètes. Il place Lille au rang des toutes premières villes françaises dotées d’un cadre d’action si ambitieux et fédérateur.

> Les infos sur le pacte "Lille bas carbone"



Lire aussi

Les Jeux lillois des enfantsSport

La Ville de Lille a organisé la semaine du 23 juin (Journée olympique) les Jeux Lillois des enfants, une belle initiative dans le cadre du Label T...

Voir
Lille, une belle histoire avec les JeuxSport

Le saviez-vous ? Lille est la ville la plus médaillée en France dans l'histoire des Jeux. Elle a même représenté la France pour l’accueil des Jeux...

Voir
La Ville de Lille agit pour le climatNature/Environnement

La Ville de Lille agit depuis de nombreuses années pour lutter, à son échelle, contre le changement climatique et s’adapter à ses impacts sur le t...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer