Lille renforce sa métamorphose paysagère

Sur la rue Solférino et la place du Maréchal Leclerc, la participation des habitants est sollicitée ces prochaines semaines. 

Partager sur :

Google+

Lille renforce sa métamorphose paysagère pour répondre plus encore aux enjeux sociaux, climatiques et offrir aux habitants une ville plus apaisée et durable. Cela se traduit par davantage de nature, de biodiversité et par la requalification de l’espace public pour une ville à hauteur d’enfants, adaptée à tous les âges de la vie et à toutes les situations physiques.

La Ville a beaucoup travaillé ces dernières années à la métamorphose urbaine qui a transformé ses quartiers : rénovation ou construction de nouveaux logements respectueux de l’environnement, espaces publics repensés, installations de nouveaux équipements publics. Avec la poursuite de la métamorphose paysagère, La Ville souhaite accentuer la présence du végétal et conforter la pratique des mobilités douces comme le vélo ou la marche à pied. Afin d’associer les Lillois-es à la réalisation des prochains projets de métamorphose paysagère, la Ville appelle les riverains à s’impliquer dans le processus participatif qui débute sur la rue Solférino et la place du Maréchal Leclerc. 

Métamorphose paysagère de la rue Solférino

Aujourd’hui, la rue Solférino (1) est majoritairement dédiée à la voiture. Contrairement à d’autres grands axes, elle comporte peu d’arbres, peu de mobilier urbain et ses trottoirs n’incitent pas à la promenade. La métamorphose paysagère aura pour objectif de poursuivre son apaisement en lui donnant un nouveau profil :

  •  trottoirs plus larges et confortables pour les piétons,
  • 4,2 km de pistes cyclables indépendantes de la voie de circulation automobile,
  • réalisation d’une trame végétale innovante (reposant sur une fosse « continue » et perméable pour assurer l’évacuation des eaux pluviales vers la nappe phréatique). Cette fosse pourra accueillir : des plantations (arbres, fleurs et arbustes), du mobilier urbain (bancs, arceaux à vélos, corbeilles etc), des places de stationnement  et divers usages adaptables dans le temps, qui seront dessinés par et pour les habitants (espaces de repos, de détente, de jeux).  

Ses premiers aménagements débuteront en 2021 à l’issue de la participation citoyenne et des études nécessaires.

(1) Datant du XIXème siècle, la rue Solférino est la plus longue de la ville (2,1 km) et présente un gabarit de 20m de large. Elle traverse trois quartiers (Vauban, Centre, Wazemmes) et relie la Citadelle au Parc Jean-Baptiste Lebas avec la présence de nombreuses constructions remarquables qui sont autant de lieux de vie et d’activité (Jardin Vauban, Palais Rameau, église du Sacré Cœur, Théâtre Sébastopol, église Saint–Michel…) et cinq places publiques (Jeanne d’Arc, Philippe Lebon, Sébastopol, Square Ratisbonne, Halles centrales). 

Métamorphose paysagère de la place du Maréchal Leclerc

La métamorphose paysagère de la place du Maréchal Leclerc (2) vise plusieurs objectifs :

  • redonner plus de place aux piétons,
  • créer des voies cyclables sûres et confortables pour favoriser les mobilités douces,
  • valoriser ses atouts paysagers et augmenter la présence de végétal…
  • renforcer son attractivité, avec la possibilité d’y créer un véritable parc urbain. 

(2) Située au cœur du quartier de Vauban-Esquermes, la place du Maréchal Leclerc est une place publique majeure (18 000 m²) et attractive de la ville. La présence de la voiture y est aujourd’hui excessive (plus de 60 % de l’espace public) avec 8 voies de circulation, 4 rangées de stationnement.

Les habitants acteurs des métamorphoses paysagères : processus de participation citoyenne

Plusieurs rencontres, diagnostics en marchant et ateliers de quartier sont prévus pour informer sur ce projet et bien sûr prendre en compte les attentes des habitants, bénéficier de leur expertise en tant qu’usagers quotidiens de la rue Solférino et de la place du Maréchal Leclerc. En voici les premières dates : 

  • Rue Solférino (premier tronçon entre la Place Philippe Lebon et la Place Jeanne d’Arc).
      • Mardi 8 septembre, 18h30, salle du Gymnase – Place Sébastopol : réunion publique avec les habitants (nombre de places limitées en raison du contexte sanitaire).
      • Jeudi 17 septembre, diagnostic en marchant.  
  • Place du Maréchal Leclerc  
      • Lundi 21 septembre : réunion publique avec les habitants (nombre de places limitées en raison du contexte sanitaire). 

  



Lire aussi

Renouvellement des Conseils de quartier-septembre 2020
Conseil de quartier : déposez votre candidature

Vous habitez à Lille ? Vous aimez votre quartier ? Vous voulez participer à son amélioration ? Candidatez pour rejoindre votre Conseil de quartier...

Voir
Stand du Conseil citoyen lillois au Faubourg de Bethune en juin 2019
Conseil Citoyen Lillois

Le Conseil citoyen est une instance de participation citoyenne. Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 févri...

Voir
Mobilité, qualité de l'air : engagez-vousNature/Environnement

La Ville de Lille poursuit ses engagements et amplifie ses actions pour une meilleure qualité de l’air et le développement des mobilités douces en...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer