Lille renforce son plan propreté

Engagée pour la qualité du cadre de vie des Lillois, la Ville de Lille déploie de nouveaux outils pour consolider son action et sensibiliser le grand public sur les bons gestes à adopter et les mauvais gestes à bannir.

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Cette nouvelle campagne « Petits gestes, grandes victoires pour la propreté » qui s’affiche depuis quelques jours dans toute la ville a vocation à éveiller les consciences citoyennes en rappelant que la propreté est l’affaire de tous, à commencer par soi.

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Cette communication publique est l’occasion de lancer le premier « Village propreté » qui se tiendra sur la Grand’Place ce samedi avec pour objectif de présenter le nouveau dispositif déployé dans la ville pour réduire les incivilités : nouvelles poubelles, cendriers ludiques, mise en place d'une plateforme de démarches en ligne pour signaler des anomalies, nouveau guide des écogestes …

Le Village se tiendra dans une ambiance conviviale et festive avec notamment des animations attractives pour interpeller les passants, parmi lesquelles l’exposition du tout premier véhicule au monde à air comprimé « Air’Volution » signé Veolia dont s’est doté la ville de Lille pour tendre vers des équipements de plus en plus respectueux de l’environnement.

Chaque année, la Ville de Lille consacre 14 millions d’euros à la propreté, dont deux-tiers pour nettoyer les 700 kms de rues et trottoirs. Plus de 200 personnes y travaillent 7 / 7 jours.

> En savoir plus sur la propreté à Lille

>Signalez un problème propreté en un clic

Propreté : petits gestes, grandes victoires !

Durée: 00:59

Initiatives citoyennes

Grâce à l’implication au quotidien d’habitants, d’associations, de collectifs, d’entreprises ou d’agents de la Ville, nous contribuons tous à rendre notre ville plus propre.

Retrouvez dans les fiches ci-dessous les témoignages de :

  • Laure, conseillère principale d'éducation au lycée Pasteur ;
  • Solène, responsable communication de la société GreenMinded ;
  • Thomas, agent municipal ;
  • Lélia, service civique auprès de la Direction de la propreté publique ;
  • Sébastien, agent municipal ;
  • Olivier, coordinateur d'équipes pour la Ville ;
  • Fred, Lillois


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