Lillenium : le chantier inauguré

Le chantier Lillenium a été inauguré le 13 décembre par la pose d’une première pierre. L’ouverture du complexe de commerces et loisirs est prévue fin 2019.

Partager sur :

Google+

Le chantier de construction de Lillenium vient de démarrer pour une durée de 27 mois. Le projet de 56 000 m2 mixe :

  • un hypermarché Leclerc de 5 000 m2,
  • des boutiques (dont 12 restaurants),
  • la Cité des enfants (un univers pour les 2-12 ans tourné vers les sciences),
  • 900 places de parking, un hôtel Hilton de 141 chambres et des bureaux. 

Le complexe commercial se situera rue du Faubourg des Postes à Lille Sud, juste devant le commissariat de police.

« Depuis 2006, il a fallu de la ténacité pour convaincre de l’intérêt de ce projet. Aujourd’hui est un moment attendu par les habitants du sud de Lille qui sont 98% à faire leurs achats alimentaires en dehors du quartier », a déclaré Martine Aubry. « Le chantier sera également exemplaire tant sur le plan environnemental que social. »

En effet, le chantier se veut engagé envers les habitants du quartier avec 900 emplois à pourvoir dès 2019. 35 000 heures de travail sur le chantier de construction seront consacrées à l’insertion (soit environ 7% des heures totales).

Pour accompagner la démarche, une « Maison Lillenium » dont le nom reste à trouver, ouvrira en janvier 2018. Dans ce lieu d’échanges et de rencontres, les habitants du secteur se verront présenter le projet. Des chefs d’entreprises présents sur place pourront préparer leurs embauches. Quant aux jeunes et moins jeunes à la recherche d’un emploi, ils y seront aiguillés pour se former. Cette « maison » sera également un incubateur pour voir naître artisans et commerçants tout autour de Lillenium, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité commerciale de la ville.

Dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti et drapé de béton blanc, Lillenium vient compléter une mutation urbaine exceptionnelle du quartier.

Lillenium

Par Sabine Duez



Lire aussi

Deûle-photo
Bras de la Barre : appel à projetTravaux / Projets urbains

Les Voies Navigables de France lancent un appel à projet pour développer les activités économiques sur le «bras de la Barre», à proximité du bois...

Voir
#Partir !
#Partir !Culture

Dans un dispositif à 360° mis en scène par Thierry Poquet et Eolie Songe, une soixantaine de collégiens de Flandre intérieure et de la Métropole l...

Voir
impasse gutenberg
Ilôt Gutenberg-Poissonnier : une parcelle sans propriétaireTravaux / Projets urbains

La Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille ont acquis la maîtrise foncière quasi-totale de l’ilôt Gutenberg-Poissonnier dans le cadre d...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer