Logement : des aides pour la rénovation thermique

Vous êtes à la recherche de conseils pour la rénovation de votre logement ? La Maison de l'Habitat Durable est un guichet unique, dédié à l’habitat durable pour toute la Métropole.

maison habitat durable

Partager sur :

Google+

Depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles exigences concernant les caractéristiques thermiques ainsi que la performance énergétique du bâtiment existant s’appliquent en cas de travaux de rénovation énergétique.

Parmi les nouvelles exigences mises en place dans la nouvelle réglementation thermique de l’existant 2018, on trouve notamment : l'obligation de créer des entrées d’air dans les pièces principales non ventilées, ou encore la désautorisation d'utiliser des chaudières non-étanches à coupe tirage de type B1. 

À noter que la nouvelle réglementation thermique s’applique également aux :

  • Constructions neuves de maisons individuelles de moins de 50 m2 ;
  • Extensions de moins de 50 m2 ;
  • Extensions inférieures à 30 % de l’existant et à 150 m.

Améliorer le confort de votre logement

La rénovation thermique permet de réduire la consommation d'énergie de votre logement et les émissions de CO2 qui en découlent. Ainsi, vous améliorez votre confort et réduisez votre facture énergétique.

Se simplifier la rénovation

Il existe différents dispositifs pour inciter les habitants à construire ou rénover durable.

Maison de l’habitat durable

C’est LE lieu incontournable de la rénovation durable du logement. Ce guichet unique accueille le public pour faciliter ses démarches et demandes d’aides financières.

  • Au même endroit, il est possible d’obtenir des rendez-vous gratuits avec des conseillers info énergie pour la maîtrise de sa consommation et des solutions techniques pour la rénovation d’une habitation. On peut aussi rencontrer des architectes, des avocats, avoir des conseils sur la qualité de l’air intérieur et sur l’habitat participatif.

Depuis peu, la MHD propose des liens avec des agences immobilières et des notaires. La création d’une plateforme web est en cours de réflexion pour mettre en relation offres et demandes de travaux entre les entreprises référencées RGE (Reconnu garant de l’environnement) et les particuliers.

  • Deux parcours « rénover mon logement » et « Mon logement économe au quotidien » comprennent plusieurs animations. Pour rénover de A à Z son logement ou pour réduire ses consommations d’énergie.
  • Un programme d’activités trimestriel : ateliers de bricolage, conférences et autres événements festifs.
  • La MHD traite de l’éco-habitat mais aussi de l’éco-habiter : les différentes façons d’habiter son logement (réduction des déchets, questions de biodiversité, mobilité, alimentation, etc) y sont aussi abordées.

Primes à la rénovation

La Ville accompagne les projets des Lillois via l’attribution de primes habitat durable. 750 000 € sont ainsi attribués chaque année. Cette aide spécifiquement lilloise s’ajoute aux aides financières de l’État et autres organismes. Depuis la mise en place de cette prime, les propriétaires occupants en ont davantage bénéficié. La Ville espère désormais toucher les copropriétés et les bailleurs privés.

Informations pratiques

Maison de l’Habitat Durable
7 bis, Rue Racine – 59000 Lille
Horaires d'ouverture : mardi, mercredi et vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; le samedi de 9h à 12h30
Accès : métro ligne 1, station Wazemmes ou Gambetta.
Tél. 03 59 00 03 59
Mail : maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr
Pour en savoir plus : https://maisonhabitatdurable.lillemetropole.fr

>Consultez le dossier Bien habiter à Lille



Lire aussi

Centre de valorisation énergétique d’Halluin (CVE) - DR MEL
Travaux Résonor, rue du Faubourg de Roubaix Nature/Environnement

Résonor est le délégataire du réseau de chaleur de Lille. Le quartier ZAC Pépinière - rue du Faubourg de Roubaix doit être raccordé au réseau de c...

Voir
Lille, Capitale Utopia en 2021Nature/Environnement

Les résultats du Prix « Capitale Verte Européenne » pour 2021 sont tombés le 20 juin, au soir du grand oral de Martine Aubry à Oslo aux côtés du P...

Voir
Première pierre du projet ShAKEEconomie

ShAKE, un nouveau programme multi usages au sein d’Euralille3000. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer