Lud'Athlé à Moulins

Courses, lancers et sauts ont rassemblé jeunes athlètes et enfants de Moulins. Une initiative du Lille UC athlétisme.

Partager sur :

Google+

Sarah, 9 ans, est plus habituée des rings de boxe. Mais ce mercredi après-midi, elle se trouve au départ d’une course de biathlon athlétique. « C’est une épreuve d’endurance avec différents défis sur le parcours », leur explique Étienne Mowat, directeur technique des jeunes et entraîneur au LMA-section Lille UC athlétisme.

Le club a réuni une cinquantaine d’enfants, certains déjà membres, d’autres, élèves à l’école Duruy ou usagers de la maison de quartier Les Moulins.
« Une envie de faire découvrir de façon ludique la discipline mais aussi de nous ouvrir sur le quartier dans lequel nous pratiquons », remarque l’entraîneur.
Afin de lancer le Lud’Athlé, il forme des groupes mixant les structures, les âges et les sexes, rappelant que « l’athlétisme est une discipline d’ouverture, de partage et de solidarité ».

Pas de que le foot dans la vie !

Les encouragements fusent sous un généreux soleil. « Waouh, il fait chaud », s’exclame Youssef en lançant le vortex, mini javelot en mousse. Habituellement karatéka, il est "content « d’essayer un autre sport".

« C’est intéressant pour ces enfants dont la grande majorité ne jure que par le foot », confirme Alexandre, chargé de projets d’animation à la mairie de quartier. Cette dernière s’est associée à l’initiative afin de « créer une dynamique positive autour du sport, en travaillant en partenariat » et de toucher des jeunes qui ne fréquentent jamais certains équipements pourtant proches d’eux.

Accessible à tous

« Parce que nous aimons l’athlétisme, nous voulons que cette pratique soit accessible à tous sans barrière culturelle, sociale ou financières », insiste Étienne. Et de rappeler l’existence des « coupons sports » (*) de la Ville et la réduction de 50% sur la licence accordée par le Lille UC athlétisme (**).

Cette première édition a été placée sous le signe de l’environnement. Dans ce projet l’idée du club est aussi d’élargir l’activité sportive à la nutrition, à la relaxation, au respect de son corps et par conséquent de son environnement. Des ateliers ludiques ont complété la pratiques sportive.

Par V.P.

(*) Dispositif d’aide à l’adhésion dans un club sportif auprès des associations conventionnées avec la municipalité. Pour les enfants de 2 à 11 ans sous conditions de ressources.

(**) Plus d'infos en mairie de quartier de Moulins,



Lire aussi

Hélène Kereselidze
Championne de demain Sport

Hélène Kereselidze a remporté en août la Coupe de France 15-16 ans à Dijon. Elle est licenciée au Tennis Club Lillois Lille Métropole. Elle avait...

Voir
Ligue des Champions : c'est partiSport

Le LOSC débute son aventure européenne le 17 septembre à l'Ajax d'Amsterdam (Pays-Bas), en Ligue des Champions.

Voir
Le sport au féminin à Lille-SudSport

Le quartier va accueillir deux temps forts pour la pratique féminine les 14 et 21 septembre prochains. A découvrir…

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer