Magdala : ambassadeurs écolo

Depuis quelques années, l'association Magdala basée à Wazemmes mène des actions autour du développement durable.

Des ateliers sont proposés depuis 2016 chez Magdala. Photo J. S., Ville de Lille
Des ateliers sont proposés depuis 2016 chez Magdala. Photo J. S., Ville de Lille

Partager sur :

Google+

« J’ai une conscience écologique, on n’a pas de terre bis pour remplacer celle-ci ». Yvon résume ainsi son intérêt pour les actions autour du développement durable menées par Magdala. « Depuis 32 ans, notre association accueille les personnes qui font l’expérience de la précarité », précise Cécile Boulanger, responsable de la dynamique sociale « Tous en projet ». C’est dans ce cadre que des ateliers sont proposés depuis 2017, même si l’engagement de Magdala sur ce sujet date d’une dizaine d’années.

S’y inscrit qui veut, à l’image de Francis, tellement impliqué qu’il a fini par se former pour présenter des produits naturels et les fabriquer. Avec fierté, il montre le liquide pour les vitres confectionné à base d’eau, de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle. Pour la lessive, la vaisselle ou en multi usages, « nous les testons tous pour être sûr que ça marche », affirme Francis. Et Cécile de préciser : «  bien sûr, nous utilisons nous-mêmes les produits de notre placard écolo dans nos différents centres d’accueil » ! L’équipe a aussi installé un composteur et mis en place le tri des déchets. Et réfléchit à des activités autour du jardinage.

Yvon, lui, s’est spécialisé dans la lecture des étiquettes des produits industriels afin d’y déceler les composants toxiques. Il partage volontiers ses connaissances lors d’animations ponctuelles, comme celle organisée récemment sur le sable de Lille-Plage. « Le développement durable n’est pas réservé à une certaine population », conclut Cécile, « lorsque l’on vit dans la précarité, le système D amène naturellement à beaucoup d’éco-gestes ».

Par V.P. 



Lire aussi

jardin
Stop pesticides : les alternativesNature/Environnement

Lille, aux côtés d’autres villes françaises, a signé un arrêté interdisant l’utilisation des pesticides sur l’ensemble de son territoire.

Voir
À Lille, la saison des plantations se poursuitNature/Environnement

Avec à ce jour 34 343 arbres répartis sur 730 sites, la ville de Lille entend poursuivre la pérennisation et le développement de son patrimoine ar...

Voir
Consommer mieux et réduire les déchetsNature/Environnement

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets et du Festival des Solidarités Internationales, plusieurs évènements sont organisé...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer