Maison du projet : co-construire la ville de demain

Les ateliers de concertation démarrent le 26 février sur quatre sujets : la nature, les déplacements, l’animation du quartier le logement.

maison du projet

Partager sur :

Google+

Dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), le secteur Concorde , qui se situe dans le quartier du Faubourg de Béthune, va être profondément réaménagé. La Maison du projet, installée boulevard de Metz, fait office de lieu de référence et accueillera notamment ces ateliers. « Ouverts à tous les habitants, destinés à enrichir le projet », a rappelé Martine Aubry en réunion publique le 7 février, ils se dérouleront jusqu’en juin.

La Maison du projet, espace d’information et de concertation, tend vers un fonctionnement ouvert, s’appuyant sur le plus grand nombre. « On ne pousse pas la porte uniquement parce qu’il y a un atelier urbain ou une réunion d’information. Cette maison est bien plus que ça : c’est un outil d’accompagnement dans une démarche de participation citoyenne dont le fil conducteur est la rénovation urbaine, note Jérémy Cadart, son responsable. Rien n’est écrit. Chacun a la liberté de s’exprimer et de participer à la réflexion. » 

Pensé comme un « lieu commun », cette maison, pratique et fonctionnelle sur plus de 600 m2, accueille un Fablab de quartier pour des ateliers de bricolage, de coproduction et d’échanges de savoir. Dès maintenant, elle s’appuie sur des acteurs associatifs et des habitants qui s’y réunissent, avec comme objectif de tester et imaginer grandeur nature des services et usages nouveaux, pour améliorer la ville de demain.

Un registre de concertation est ouvert jusqu'au 15 octobre à la Maison du projet mais aussi en mairie de quartier et à l'hôtel de ville pour celles et ceux qui souhaitent s'exprimer sur le projet, en plus des ateliers de concertation qui démarrent le 26 février.

Par S.D.

Maison du projet
84/86 boulevard de Metz. 03 62 26 08 31.
maisonduprojet@mairie-lille.fr

Métro lignes 1 et 2 - arrêt Porte des Postes.



Lire aussi

Première pierre du projet ShAKEEconomie

ShAKE, un nouveau programme multi usages au sein d’Euralille3000. 

Voir
Repérer les risques de chute et d'accidents domestiques dans son logementLogement

Bien vivre son logement, c'est bien le connaître. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à repérer les pièges cachés de votre logement et, ainsi...

Voir
Conférence : Quels aides et modes de financement pour rénover sa copropriété durabelementLogement

Plusieurs aides existent pour vous permettre de financer le projet de rénovation de votre copropriété.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer