Médiateur santé : une aide aux démarches

Un accompagnement pour rendre la santé accessible à tous.

mediateur santé

Partager sur :

Google+

Lundi, 10h30, à la mairie de quartier de Wazemmes. Houda a rendez-vous avec le médiateur santé du quartier. Elle a besoin d’une complémentaire santé : « Je ne sais pas laquelle choisir. Lui n’a aucun intérêt particulier à m’en proposer une plutôt qu’une autre. Il regarde juste ce qui est le plus adapté à ma situation ».

Khelifa Zairi est médiateur santé à Wazemmes. Il est aujourd’hui bien identifié et repéré par les habitants du quartier. Sa mission : les aider dans leurs démarches de santé. « Je reçois en mairie ou je me rends au domicile des personnes éloignées de l’accès et du recours aux soins. Souvent, elles sont en précarité et cumulent les difficultés liées à l’emploi ou au logement. De fait, leur santé n’est pas leur priorité. »
Il les informe et les aide à ouvrir leurs droits à la sécurité sociale, à obtenir la CMU, à accéder aux soins ou à s’inscrire aux campagnes de dépistage.

« Pour certains, je prends rendez-vous chez le médecin et les y accompagne. En général, les gens ne refusent pas mon aide, certains ont besoin de plus de temps que d’autres. Je vais donc à leur rythme. Il faut qu’une relation de confiance s’installe. » Pour les identifier, Khelifa Zairi peut compter sur son réseau de partenaires sociaux.

« Je suis content quand je les recroise dans le quartier et quand cette prise de conscience sur l’importance de se soigner a changé leur vie. Ils ont de nouveau des projets avec l’envie d’aller de l’avant. »
Malgré l’importante amélioration de l’état de santé en France (allongement de l’espérance de vie, net recul de la mortalité infantile...), les progrès accomplis ne profitent pas à tous de manière équitable. L’amélioration de la santé a été plus favorable pour les catégories sociales les plus favorisées.

Le médiateur santé de Wazemmes suit les habitants du quartier. Son collègue de Lille-Moulins en fait de même pour son quartier. Cette démarche locale pour réduire les inégalités sociales est gérée par la Ville et financée par l’État et l’ARS (agence régionale de santé).

Par Sabine Duez

>Contacts : Khelifa Zairi, médiateur santé de Wazemmes : 03 20 12 84 60.
                   Abdelkader Bentouil, médiateur santé de Moulins : 03 28 55 09 20.

Plus d'infos : service Santé de la Ville – 03 20 49 56 14 ou service.sante@mairie-lille.fr



Lire aussi

Fortes chaleurs : les gestes à tout âgeSanté

Pour vous accompagner au mieux lors des fortes chaleurs, la Ville met en place des actions concrètes : points d’eau potable et brumisateurs en lib...

Voir
Tous à vélo !Transport

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions et adoptez le vélo !  En cette période de crise sanitaire, il représente un "mode de transport b...

Voir
Santé des femmes : la précarité menstruelle en questionSolidarité

Le 28 mai a eu lieu la Journée mondiale d’action pour la santé des femmes. Celle-ci promeut l’accès aux services de santé de qualité en luttant co...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer