Moins de gaspi au menu

Pour réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires, la Ville a lancé plusieurs démarches.

Partager sur :

Google+

C’était en juin dernier. La Ville de Lille et « L’île de la solidarité » signaient une convention pour la redistribution des surplus des restaurants scolaires. L’idée ? Que les repas non consommés par les élèves soient récupérés pour les sans-abri et les réfugiés que les bénévoles de l’association rencontrent régulièrement lors de maraudes.

Cet accord solidaire est une étape de plus dans le plan d’actions lancé par la Ville pour réduire le gaspillage alimentaire dans ses restaurants scolaires. Près de 10 000 petits Lillois y déjeunent chaque midi. La rentrée scolaire a ainsi été marquée par la mise en place des portions « petite faim » et « grande faim ». L’écolier fait son choix du jour en fonction de son appétit.

Le pain, en libre-service et souvent gaspillé, fait aussi l’objet d’une attention particulière. Des affiches ont été posées dans les 40 restos scolaires pour rappeler aux élèves de prendre d’abord une tranche et de se resservir s’ils en souhaitent une deuxième. Autre action : les fruits proposés aux enfants lors de la récréation du matin sont des pommes, des oranges et des bananes qui n’ont pas été consommées lors de la restauration de la veille.
Enfin, la Ville met également au menu deux repas végétariens chaque semaine. « Lille est une ville pionnière car c'est la première de cette taille à avoir atteint ce cap », a commenté Xavier Hermant, du groupe local de Greenpeace à Lille, en remettant le 2 septembre à la Ville une écharpe « cantine verte » pour cette mise en place.

L’instauration de ces menus végétariens, qui répondent à des impératifs de santé (moins de protéines animales) et de développement durable (une protéine végétale coûtant moins à la planète qu’une protéine animale), a réduit de 40% le gaspillage les jours de menus végétariens. Au total, les repas des restaurants scolaires finissent donc très rarement à la poubelle. 



Lire aussi

L’éducation à Lille, une priorité pour permettre aux enfants de réussir et bien grandir Enseignement

Comme chaque année, Lille s’est préparée très en amont à la rentrée scolaire, en lien avec l’Éducation nationale, pour garantir les meilleures con...

Voir
Espace Famille

Retrouvez tous les services liés à l'enfance sur l'Espace Famille : cantine, accueil périscolaire, centre de loisirs, etc.

Voir
La débétonisation des cours d'écoles se poursuit ! Nature/Environnement

Attentive au cadre de vie des enfants et à la présence de la nature dans leur quotidien, la Ville de Lille mène des chantiers de débétonisation et...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer