Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Mon voisin est un artiste

A Jeanne Leclercq et Boris Vian, la Ville et le bailleur Sia habitat ont réservé quelques logements pour des artistes.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

C’est à Fives que le bailleur Sia Habitat a lancé un concept original de logements sociaux. Parmi les résidents se trouvent quelques artistes. Ils disposent d’un atelier au sein de leur appartement et doivent, en contrepartie, proposer des projets culturels en lien avec les autres habitants. « C’est vraiment très intéressant, résume Arnaud Verley. Pas mal de locataires se sentent concernés, s’impliquent, c’est une réelle opportunité de créer des liens. » Ce plasticien scénographe a rejoint la résidence Jeanne Leclercq dès son ouverture en 2013. Trois ans de recul, donc, pour dire que « le bilan est globalement positif », comme l’affirme Sabria Mahmoudi.

Médiatrice socio-culturelle (un nouveau métier créé par le bailleur social), elle a pour mission de développer des projets avec les habitants et de favoriser les échanges. « Les gens se parlent plus facilement et je constate beaucoup d’entraide », confirme Roselyne, la gardienne des lieux, croisée sur l’une des coursives. Il faut dire que cette résidence imaginée par l’architecte Sophie Delhaye favorise les échanges, avec des espaces communs pour du ciné, des expos, de la détente… La terrasse panoramique, à usage collectif, donne sur la nouvelle résidence Boris Vian, juste en face.

Selon le même principe, quatre artistes viennent d’y poser leurs cartons : un plasticien, deux photographes et une créatrice de papiers et de livres. En s’installant dans la résidence Jeanne Leclercq, Victor Daher ignorait que ses voisins seraient des artistes. Pour ce locataire satisfait d’avoir obtenu un logement social, ce voisinage inattendu, « c’est la cerise sur le gâteau ! Cela met de la vie dans la résidence et met la culture à portée de tous, quels que soient l’âge, l’origine, son milieu social ». Lui apprécie tout particulièrement le jardin, aménagé grâce à l’implication d’habitants, avec l’aide d’Arnaud, le plasticien. C’est là aussi qu’ont été accrochées des photos décalées de quelques résidents, réalisées par Philémon Vanorlé, photographe plasticien.

Par Valérie Pfahl

Pour toute info supplémentaire



Lire aussi

Grand prix pour la "fabrique des quartiers"Logement

Les projets de requalification « Cité Lys » et « Cités des Postes et Pessé » ont été récompensés lors du festival fimbACTE.

Ajouter à mes favoris Voir
Un outil pour acheter moins cher

Lille s’est dotée du premier Organisme de foncier solidaire (OFS) de France. Un outil pour permettre aux ménages d’acheter leur logement moins che...

Ajouter à mes favoris Voir
Recherche informations sur le terrain situé 10 place Guy de DampierreLogement

La Ville de Lille recherche des informations sur le terrain situé 10 place Guy de Dampierre, cadastré section HZ n° 16. Toute personne ayant des i...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer