Neige, verglas : la Ville se mobilise

Lors des épisodes neigeux, la Ville intervient rapidement pour le salage des rues et des zones fréquentées. Pour la sécurité du plus grand nombre, les riverains ont également un rôle à jouer en déneigeant la partie du trottoir se situant devant leur logement.

Partager sur :

Google+

L'intervention des services de la Ville

Lors des épisodes neigeux, les services de la Ville restent en alerte, avec notamment la mise en place d'un système d'astreinte.

Un "plan neige" peut être déclenché si les conditions météorologiques le nécessitent. Des circuits de déneigement sont alors établis avec 3 niveaux de priorité :

  1. Les grands axes
  2. Les rues intermédiaires
  3. Les rues résidentielles

Les rues sont traitées avec des saleuses, qui peuvent être envoyées sur le terrain, même la nuit.
Par exemple, ce lundi 8 février 2021, les saleuses sont intervenues dès 2h du matin.

En parallèle, là où les saleuses ne peuvent pas être envoyées, un traitement manuel est mis en place. C'est notamment le cas sur les places de marchés, les abords des bâtiments municipaux, devant les écoles, etc. Les équipes de propreté de la Ville sont alors chargées d'épandre du sel sur ces secteurs.

Le rôle des habitants 

Pour la sécurité du plus grand nombre, le devoir de déneiger ou de saler un trottoir incombe à l'occupant du logement situé sur la portion de ce trottoir (indépendamment de son statut de propriétaire ou de locataire). 

Les personnes concernées sont donc invitées si possible à utiliser du sel, du sable ou encore de la sciure afin d'ôter la neige. En revanche, il est interdit d'utiliser de l'eau qui pourrait rapidement geler et empirer l'état du trottoir.

Dans le cas d'un immeuble, le syndicat de copropriété est responsable du nettoyage du trottoir en cas de neige ou de verglas. Si celui-ci est représenté par les copropriétaires eux-mêmes, c'est la règle établie entre eux qui prévaut.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer