Nouveau Lieu collectif à Vauban

Présentation du Nouveau Lieu, espace où se côtoient divers artistes indépendants.

Le Nouveau Lieu, rue Vergniaud à Vauban. Photo J.S.
Le Nouveau Lieu, rue Vergniaud à Vauban. Photo J.S.

Partager sur :

Google+

Marionnettistes, ébénistes, plasticiens, designers ou maroquiniers… Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir louer un petit atelier au sein du Nouveau Lieu. Les 500m2 de cet ancien magasin sont investis depuis un an par un collectif artistique indépendant. « Cet endroit était entièrement brut lorsque nous l’avons repris. Quinze parcelles de 10 à 25m2 y ont été créées », explique Anne-Gaëlle Sauty, membre du collectif de 25 personnes.

Le Nouveau Lieu, c’est aussi un espace commun convivial, où l’on trouve buvette et petit salon. « Nous souhaitons que les artistes soient à la fois professionnels et investis dans le collectif », précise Anne-Gaëlle Sauty.

Concerts, expos, vente, ateliers participatifs s’enchaînent. Anne-Gaëlle Sauty et Virginie Bocquet, autre membre du collectif, ont pour ambition de s’associer aux grandes manifestations culturelles et visent une participation à la 5ème édition de lille3000, « Eldorado », en 2019.

En parallèle, le collectif projette de s’ouvrir au quartier avec espace de restauration, co-working, ou encore salon de thé.

Par Elwina Podevin

> 35, rue Vergniaud. Plus d'infos sur la page Facebook du collectif.



Lire aussi

Le jardin Vauban

Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-septième année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins» qui aura lieu le vendredi...

Voir
Mise en aire piétonne de la latérale CormontaigneTravaux / Projets urbains

A partir du 18 mai, la latérale de la place Cormontaigne sera mise en aire piétonne par la pose de panneaux réglementaires et de potelets côté rue...

Voir
CUBA MIO - Exposition photosCulture

Une exposition unique qui réunit dans un même lieu 10 photographes amateurs qui ont exposés à l'occasion de Ola Cuba !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer