Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Nouveautés au Palais des Beaux-Arts

À découvrir au Palais des Beaux-Arts de Lille, deux petites expositions passionnantes.

Dirk Braeckman expose à Lille (Palais des Beaux-Arts). Photo C.L.
Dirk Braeckman expose à Lille (Palais des Beaux-Arts). Photo C.L.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Braeckman-Véronèse

Le Palais des Beaux-Arts de Lille aime confronter ses œuvres aux regards d’artistes contemporains. Dirk Braeckman (né en 1958 à Eeklo, en Belgique) s’arrête cet automne sur la collection de peinture italienne. La peinture est pour lui une influence maîtresse mais il ne la photographie pas tel qu’il la voit. Il prélève la matière puis la travaille en monochromie, à la manière d’un plasticien. Il la plonge ensuite dans une palette infinie de nuances de gris où affleurent en surface les contours d’objets ou de figures reconnaissables, mais devenus tout à fait autre chose que ce qu’ils sont. C’est à cet exercice, plus proche de l’alchimie que de la photographie, auquel l’artiste s’est prêté à partir de l’Esquisse pour le Paradis de Véronèse, triturant l’image jusqu’à épuisement mais sans l’effacer tout à fait. L’accrochage comprend une dizaine de photographies et un film vidéo.

> Département des peintures. Niveau + 1.  Inclus au billet d'entrée. Du 12 octobre au 14 janvier. 

Jazz – Matisse

L’année 2019 célèbre les 150 ans de la naissance d’Henri Matisse. Artiste majeur du XXe siècle, Henri Matisse (1869 - 1954) fait en 1947 un extraordinaire cadeau au Palais des Beaux-Arts de Lille : un album de 20 planches qui vient tout juste d’être édité par Tériade sous le titre Jazz. Henri Matisse a eu un lien particulier avec Lille. «J’allais parfois  à Lille. J’admirais au musée La Jeune et La Vieille de Goya. Je voulais faire quelque chose comme cela », déclarait-il en 1925. C’est devant cette œuvre qu’il décide de persévérer dans la peinture et d’arrêter sa carrière de juriste.

> Niveau – 1. Inclus au billet d'entrée. En partenariat avec le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis. Du 12 octobre au 14 janvier.

Les expos du moment aux Beaux-Arts

Durée: 01:03


Lire aussi

Les Lillois ont du talent #2 (partie 4)Culture

Ils sont nés à Lille, habitent Lille ou entreprennent à Lille. Leur dynamisme, leur engagement, leur savoir-faire, leurs initiatives font rayonner...

Ajouter à mes favoris Voir
LE GRAND SUD fête ses cinq ansCulture

Cinq ans que LE GRAND SUD ouvre ses portes aux artistes, habitants, associations... C'est quoi le programme ?

Ajouter à mes favoris Voir
Accueils de loisirs de fin d'année : inscriptions Enfance et famille

Les accueils de loisirs de fin d'année (ALSH) auront lieu du 26 décembre au 4 janvier. Inscrivez-y vos enfants jusqu'au 9 décembre !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer