Novembre 1944, naissance du LOSC

C’est le 25 novembre 1944 que naquit le LOSC, fusion de l’Olympique Lillois et du Sporting club de Fives.

LOSC 1945-1946
LOSC 1945-1946

Partager sur :

Google+

La fusion de deux grands clubs lillois

Le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) est né le 10 novembre 1944. Il s’appelle tout d’abord le Stade Lillois.  Sa naissance officielle interviendra un an après le 25 novembre 1944 : « le Comité Directeur s’est réuni et a décidé de rendre hommage à l’Olympique Lillois (Lille Olympique) et au Sporting Club Fivois (Sporting Club). Le L.O.S.C. était né ! » comme le souligne l’historien du LOSC Patrick Robert, actuel président de la section féminine lilloise.

Le Lille Olympique est né en 1902 et deviendra professionnel en 1932 avec un président emblématique : Henri Jooris. Ce dernier a décidé de demander ce statut  tout simplement parce Fives et son président Louis Henno l’avait obtenu. Le club Fivois est le premier club nordiste à devenir professionnel. Tout au long des années trente, il y aura une très forte opposition entre les deux clubs.

Le LOSC pour son premier match (sous sa première identité, le Stade Lillois) dirigé par l’entraîneur anglais Georges Berry, écrase Le Havre 9-2. Lors de la saison 1944-1945, les Lillois iront en finale de la Coupe de France face au Racing Club de Paris (0-3). Ce match marque la naissance d’une équipe qui dominera le football français pendant 10 ans. Les Lillois, dès la saison suivante (1945-1946), réalise un doublé historique Championnat-Coupe.

La plus belle équipe française de 1945 à 1954

Cette fusion donne la meilleure équipe française de 1945 à 1954 avant le grand Stade de Reims. Le LOSC a remporté durant cette période 4 Coupes de France et 2 titres de Champion de France (1945-1954). L'attaque des Dogues est alors emmenée par Vandooren, Lechantre et Baratte. Il faudra attendre 2011 pour connaître un nouveau doublé.

Pourquoi un dogue comme symbole ?

Patrick Robert rappelle l'anecdote qui a donné ce surnom aux Lillois : « L’expression des Dogues a été utilisée pour la première fois par un journaliste sportif parisien lors d’un Racing Club Paris contre l’Olympique Lillois dans les années 30 […]. Lille avait gagné malgré un grand Racing. Le journaliste avait titré que les Lillois ne lâchaient rien. On aurait dit des dogues. C’est resté par delà les années ». L'histoire lilloise est en marche.



Lire aussi

photo de Marc Vanceunebroeck
Un week-end contrasté pour le LOSC

Une défaite (1-0) pour les garçons, une qualification pour les 8ème de finale de la Coupe de France pour les filles et un Christophe Galtier en co...

Voir
Le LUC Métropole Water-Polo remporte son tournoiSport

Les filles du Luc Métropole Water-Polo ont remporté leur tournoi d’hiver ce week-end (10-12 janvier). Une bonne nouvelle pour la saison qui repren...

Voir
4ème Open de tennis de table de Lille au complexe Marcel Bernard
Un grand cru pour le tennis de table lilloisSport

La petite balle blanche a été la reine du week-end dans l’antre de la balle jaune. Plus de 1000 participants ont été présents pour le 4ème Open de...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer