Opéra de Lille : la saison des retrouvailles

« Cette reprise donne de l’espoir pour la suite, ça fait du bien et ça permet surtout de se projeter vers l’avenir… ». 

Partager sur :

Google+

Après quinze mois éprouvants pour le monde de la culture, c’est avec une joie non-dissimulée que Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, a présenté la saison 2021-2022. Une saison « brillante » qu’elle espère « inventive et accessible à tous ». Tour d’horizon des créations à ne pas manquer.

> Retrouvez une présentation de la saison 2021/2022 en vidéo.

Opéra

Like Flesh

Composé par Sivan Eldar, ce spectacle commandé par l’Opéra de Lille aborde l’émancipation de la femme. Celle qui vit sous l’emprise de son mari et qui finit par s’en libérer. On y retrouve aussi des questionnements liés au désir, au genre, à l’écologie.

Quand ? Les 21, 25, 27, 28 janvier 2022 à 20h ; le 23 janvier à 16h.

Combien ? De 5 à 36 euros.

L’Enfant et les sortilèges

Cette fantaisie imaginée par Maurice Ravel est remise au goût du jour par Corinna Niemeyer (direction musicale), Grégoire Pont (concept et vidéo) et James Bonas (mise en scène). Un enfant puni par sa maman sombre dans la colère, une colère si forte qu’elle réveille les objets et les animaux qui l’entourent. Un spectacle pour toute la famille qui aborde des thématiques universelles telles que la méchanceté, la frustration, le repentir.

Quand ? Le 19 février 2022 à 18h ; 20 février à 16h ; 23 février à 20h.

Combien ? De 5 à 23 euros.

Mawâl de la terre

Amateurs de chants de contes et plus largement de la culture méditerranéenne, ce spectacle est pour vous ! Commandé à Zied Zouari et Aida Niati par l’Opéra de Lille, ce spectacle navigue entre écriture et improvisation et aborde les thématiques de l’exil, du voyage.

Quand ? Les 20 et 21 novembre 2021, dans le cadre du Big Bang Happy Days des enfants, festival européen d’aventures musicales pour la jeunesse.

Combien ? Gratuit.

Danse

20 danseurs pour le XXème siècle

Un parcours déambulatoire dans l’opéra, voici ce que proposent Boris Charmatz et sa troupe. Au menu, les grands solos de l’histoire du XXème siècle mais aussi de la danse urbaine.

Quand ? Samedi 6 novembre à 18h et dimanche 7 novembre à 16h.

Combien ? 14,50 euros (tarif unique)

Somnole

Sans aucun doute la performance qui vous parlera le plus en ces temps de pandémie puisque Boris Charmatz, qui signe ce spectacle et qu’il présente seul sur scène aborde les notions d’hibernation et d’isolement tout en exposant sa méthode pour s’extirper de cet état de léthargie qu’il a comme nous tous subi pendant plus d’une année.

Quand ? Les 9 et 10 novembre 2021 à 20h.

Combien ? De 5 à 23 euros

Concerts

Cette saison, l’Opéra de Lille met la musique de chambre à l’honneur. Une programmation efficace, avec des tarifs allant de 5 à 23 euros : Véronique Gens et Giardini le 15 novembre 2021 à 20h, Marie-Nicole Lemieux et Roger Vignoles le 8 mars 2022 à 20h, le Quatuor Jérusalem le 22 mars à 20h ou encore le trio composé par Éric Le Sage, Daishin Kashimoto et Claudio Bohorquez (le 16 mai à 20h).

Enfin ne manquez pas le retour des « Concerts du mercredi » au Grand foyer : des récitals ou concerts avec voix, de la musique baroque, de chambre ou classique, de la musique contemporaine, de la musique du monde. Une parenthèse musicale à petit prix (10 euros), du 6 octobre 2021 au 15 juin 2022.

> Plus d’informations et réservations ici.



Lire aussi

L’Opéra de Lille obtient la certification internationale ISO 20121

L’Opéra de Lille vient d’obtenir la certification internationale ISO 20121*, attestant d’un management responsable sur le plan social et environne...

Voir
Les Bals à FivesCulture

Les Bals à Fives, des rendez-vous incontournables à Lille !

Voir
Jouer Ensemble : Festival de l'Entorse 2016
Jouer ensemble : Festival de l'Entorse 2016Culture

Le festival de l'Entorse 2016 faisait halte au GRAND SUD pour un samedi tout en couleurs !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer