Opéra : des travaux de toiture

Une partie de la toiture de l’Opéra de Lille est en rénovation jusque fin septembre. Explications.

Partager sur :

Google+

Profitant de la trêve estivale, la Ville a lancé début juillet la première phase de restauration de la toiture de l’Opéra de Lille. En attestent les énormes échafaudages (une semaine de montage) au pied du monument. Le chantier consiste à remplacer les plaques de zinc situées au-dessus de la salle de répétition, derrière la façade principale. Le zinc commençait à se perforer, avec un risque de fuites et de dégradations du bâtiment, inscrit aux Monuments historiques. La charpente métallique qui supporte les plaques sera par ailleurs réparée.

Ce chantier, qui doit s’achever fin septembre, « va aussi permettre d’améliorer l’isolation du bâtiment », précise Etienne Sintive, l’architecte du patrimoine qui suit le projet pour la Ville. Celle-ci, qui finance l’intégralité du chantier, a d’ailleurs sollicité deux autres financeurs, la Région au titre des aides à l’isolation et la DRAC (Direction régionale de l’action culturelle) au titre des Monuments historiques.

Suivront la restauration des couvertures latérales longeant le boulevard Carnot en 2020 et celle de la rue Léon-Trulin en 2021. La couverture arrière longeant la rue des Bons enfants et sa façade haute seront également rénovées en 2021.



Lire aussi

Un futur jardin, côté îlot Van Dyck, BailleulNature/Environnement

La Ville de Lille a acquis, en 2017, l’ensemble de l’îlot entre les rues Van Dyck, Bailleul, Lafargue et Austerlitz. Un nouveau jardin public y se...

Voir
Réfection du Passage des WeppesTravaux / Projets urbains

Un nouveau garde-corps a été installé et un petit jardin verra le jour cet automne.

Voir
trompette
Bientôt une nouvelle école de musiqueTravaux / Projets urbains

L’école de musique des Bois-Blancs va déménager cet automne.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer