Opéra : toiture et perron en travaux

Une partie de la toiture de l’Opéra de Lille et le perron de la structure sont en rénovation. Explications.

Partager sur :

Google+

Profitant de la trêve estivale, la Ville a lancé début juillet la première phase de restauration de la toiture de l’Opéra de Lille. En attestent les énormes échafaudages (une semaine de montage) au pied du monument. Le chantier consiste à remplacer les plaques de zinc situées au-dessus de la salle de répétition, derrière la façade principale. Le zinc commençait à se perforer, avec un risque de fuites et de dégradations du bâtiment, inscrit aux Monuments historiques. La charpente métallique qui supporte les plaques sera par ailleurs réparée.

Ce chantier, qui doit s’achever fin septembre, « va aussi permettre d’améliorer l’isolation du bâtiment », précise Etienne Sintive, l’architecte du patrimoine qui suit le projet pour la Ville. Celle-ci, qui finance l’intégralité du chantier, a d’ailleurs sollicité deux autres financeurs, la Région au titre des aides à l’isolation et la DRAC (Direction régionale de l’action culturelle) au titre des Monuments historiques.

Le perron de l'Opéra en travaux

Et les travaux de rénovation de l'Opéra de Lille ne s'arrêtent pas là puisque depuis le 2 septembre 2019, le perron de l'équipement bénéficie d'une remise à neuf. Au programme du chantier estimé à 85.000 € TTC, la réalisation d’une nouvelle chape et le remplacement des dalles et des marches cassées par de nouvelles pierres. Les travaux devraient durer deux mois.

La société Chevalier Nord, spécialiste des travaux de restauration de maçonnerie, gros œuvre et taille de pierre sur le patrimoine et les édifices Monuments Historiques, a souhaité apporter sa contribution par le biais d’un mécénat de compétences. Ainsi, la société réalisera une chape neuve et effectuera des travaux de remaniement des pierres permettant la restauration du perron et des marches de l’Opéra de Lille.

Suivront la restauration des couvertures latérales longeant le boulevard Carnot en 2020 et celle de la rue Léon-Trulin en 2021. La couverture arrière longeant la rue des Bons enfants et sa façade haute seront également rénovées en 2021.



Lire aussi

Le Musée d'histoire naturelle va être rénovéCulture

Le lancement des travaux a été officiellement annoncé. Le Musée d’histoire naturelle va commencer à se transformer dès 2020.

Voir
Bois-Blancs : une nouvelle mairieTravaux / Projets urbains

Inaugurée ce 28 septembre, la mairie de quartier vient d’emménager dans un bâtiment neuf plus adapté et mieux conçu pour l’accueil des habitants d...

Voir
La rue Pierre Mauroy poursuit sa mueTravaux / Projets urbains

Le chantier, lancé en mars dernier, a laissé derrière lui le tronçon entre la rue des Ponts de Comines et la rue Saint-Nicolas rouvert à la circul...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer