Parcourir les espaces verts à vélo

Et si vous profitiez des beaux jours pour parcourir les espaces verts à vélo ! Voici un parcours adapté aux cyclistes pour écouter, observer et vivre la nature à Lille ! 

Partager sur :

Google+

Un parcours spécialement créé pour les cyclistes

D’une longueur  totale de 17,5km, ce parcours 100% nature va vous plaire ! Parc Jean Baptiste Lebas, Jardin des Plantes, Parc de la Citadelle, Jardin Vauban… tant d’espaces verts à voir ou revoir sur votre deux-roues préféré. En plus de cela, le parcours est totalement adapté aux cyclistes, ce qui vous assure confort et sécurité lorsque vous pédalez.

Avec un parcours divisé en étapes, vous allez profiter de chaque espace sans en louper une miette ni faire de détour inutile !

Découvrez les étapes du parcours nature :

  • Etape 1 : Jardin des Plantes : sur plus de 10 hectares, le jardin comprend un parcours d’arbres remarquables, des carrés botaniques et une serre équatoriale à l’univers exotique. Dépaysement garanti !
  • Etape 2 : Parc Jean-Baptiste Lebas : 3 hectares de nature qui s’organisent autour d’une trame originelle de marronniers centenaires, confortée ensuite par la plantation de jeunes tilleuls.
  • Etape 3 : Ferme pédagogique : cette ferme est située en lisière du quartier d’affaires Euralille. Ses animaux font le bonheur des enfants !
  • Etape 4 : Jardin des Géants : bassins, miroirs d’eau et architectures en osier tressés… le Jardin des Géants est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville !
  • Etape 5 : Parc Matisse : c’est un parc de 8 hectares conçu sur le principe du jardin en mouvement, selon lequel le paysage n’est pas figé mais évolue au rythme du vagabondage des plantes.
  • Etape 6 : Porte de Gand : situé aux portes du Vieux-Lille, ce site se compose d’une porte fortifiée et d’un espace de nature, dans lequel il n’est pas rare de voir pâturer des moutons !
  • Etape 7 : Jardin écologique : une plaine de 8 hectares, idéale pour des balades paisibles en pleine nature.
  • Etape 8 : Parc de la citadelle : il s’agit du plus vaste espace de nature de Lille, avec un écosystème d'une grande richesse.
  • Etape 9 : Jardin Vauban / Jardin d’arboriculture fruitière : c’est un verger conservatoire qui abrite plus de 200 variétés anciennes d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers et pêchers…
  • Etape 10 : Plaine des vachers : Ce lieu de détente de près de 3 hectares assure une continuité entre le quartier des Bois-Blancs et les berges de la Deûle.
  • Etape 11 : Jardin des Cultures / Parc du Grand Sud : c’est ici que se termine le parcours vélo sur la nature. Jardin familiaux, potager d’insertion et jardin pédagogique… bienvenue au royaume des jardiniers ! 

Découvrez aussi l'art contemporain à vélo



Lire aussi

Lille, une belle histoire avec les JeuxSport

Le saviez-vous ? Lille est la ville la plus médaillée en France dans l'histoire des Jeux. Elle a même représenté la France pour l’accueil des Jeux...

Voir
Les petits secrets… d’une faune préservéeNature/Environnement

Pour protéger et reconquérir la biodiversité, la Ville de Lille déploie des études et des aménagements depuis plus d'une quinzaine d'années. La pr...

Voir
100% des cours d'écoles végétalisées en 2021Enseignement

Débitumisées pendant les vacances d’été, les trois dernières cours d’écoles lilloises encore totalement minérales seront végétalisées d’ici la fin...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer