Paris 2024, c’est déjà demain

La Métropole Européenne de Lille a présenté lundi 17 décembre deux dispositifs d’aide aux athlètes métropolitains afin de préparer les prochains de Tokyo (en 2020) et surtout Paris 2024 : le pacte de performance et espoirs Mel 2024. Deux athlètes lillois bénéficient déjà de l'un des dispositifs.

Partager sur :

Google+

Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu en 2024. La Métropole Européenne de Lille (MEL) va accueillir le football avec le stade Pierre Mauroy. Mais, elle se positionne déjà pour être base arrière en accueillant les délégations étrangères durant leur préparation. De plus, elle souhaite aussi accompagner des athlètes métropolitains vers les jeux avec la mise en place du Pacte de Performance et du dispositif « Espoirs MEL 2024».

Le Pacte de Performance
La Métropole veut ici favoriser le lien de l’athlète avec la Fondation Pacte de Performance. Ce pacte soutient un double projet : sportif et professionnel en permettant aux entreprises d’aider et d’accompagner un athlète dans son projet olympique et paralympique. Clémence Clerc pour le Lille Métropole Water-Polo ou Gaël Guerin du Lille Métropole Athlétisme bénéficient aujourd’hui de ce pacte.

La décla de Clémence Clerc, joueuse du LUC Métropole Water-Polo
« Cette bourse me permettra de réaliser mes rêves et de me préparer sereinement pour les échéances olympiques ». 

La décla de Gaël Querin, décathlonien au Lille Métropole Athlétisme
« Ce pacte apporte beaucoup de sérénité pour bien préparer les épreuves de décathlon. Je suis aidé par trois PME dans lesquelles j’interviens afin d’apporter mon expérience du haut niveau dans de stages de team building ».

Espoirs MEL 2024
Ce dispositif est une aide individuelle qui sera donnée à une vingtaine athlètes dans la préparation des jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et Paris. La MEL accompagnera les athlètes des catégories cadet à sénior, licenciés dans un club métropolitain, ayant réussi un podium d’un Championnat de France, d’Europe ou du Monde. Une commission de sélection sera constituée autour d’Eric Skyronka, Conseiller métropolitain délégué aux sports avec des représentants de la DRJSCS, de l’INSEP, des ligues, des médecins…



Lire aussi

A la découverte de Lille aux trésorsCulture

Une nouvelle fois, vous pourrez découvrir Lille d'une manière originale avec l'Urban Rando Cyclo ce dimanche 25 août. Un rendez-vous du B'Twin Ch'...

Voir
Une nouvelle histoire pour les DoguesSport

2018-2019 a été pour les Lillois une saison exceptionnelle avec une belle seconde place en Ligue 1 et une qualification directe en Champions Leagu...

Voir
En attendant la Ligue des ChampionsSport

La fin du mois d'août va être important pour les Lillois avec un match à Amiens et la réception de Saint-Etienne… et surtout le 29 août, le tirage...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer