Place de la République en lumière

Dans le cadre du Plan Lumière, le réseau et les installations d’éclairage public et de mise en lumière de la place de la République et ses abords ont fait l’objet d’une rénovation depuis le 1er décembre 2017.La nouvelle mise en lumière sera inaugurée le 14 mars à 19h30 sur le parvis des Droits de l'Homme, place de la République, en présence de Martine Aubry.

Palais des Beaux-Arts

Partager sur :

Google+

Vétuste et parfois défaillant, le réseau d’alimentation de l’éclairage public de ce secteur a bénéficié d’une grande cure de jouvence en 2018. Autres objectifs de l'opération : améliorer la qualité de l’éclairage tout en diminuant les nuisances lumineuses, renforcer l’attractivité nocturne, mais aussi réduire de 75 % les consommations électriques du périmètre. 

La mise en lumière de la place de la République et de la place Richebé favorise le lien entre les quartiers. L’installation d’équipements d’éclairage au design dédié propose une scénographie originale sur l’ensemble de la place. Par ailleurs, l’utilisation de la technologie LED permet de consommer quatre fois moins d’énergie qu’auparavant sur ce site. 

Pour rappel, le Plan Lumière de la Ville vise à valoriser le patrimoine lillois et à améliorer les ambiances lumineuses dans les quartiers de Lille, Lomme et Hellemmes.
Sur la période 2013-2019, il porte sur la gestion globale de 26 000 points lumineux (dont 24 500 d’éclairage public et mise en lumière pérenne) et permettra de réaliser 21% d’économies d’énergie.

Quelques dates et chiffres

  • 1997 : dernière mise en lumière du Palais des Beaux-Arts (année de sa réouverture au public après 4 ans de travaux, inaugurée par Jacques CHIRAC)
  • 1977 et 1983 : installation de l’éclairage sur la Place de la République (1977 pour les grands mâts de 20m et 1983 pour les petits mats de style en fonte)
  • 1 050 000 euros : montant total des travaux d’éclairage sur la Place de la République
  • 285 000 euros : montant total des travaux d’éclairage au Palais des Beaux-Arts


Lire aussi

Bois-Blancs : une nouvelle mairie Travaux / Projets urbains

La mairie de quartier vient d’emménager à quelques centaines de mètres de ses anciens locaux, dans un bâtiment neuf plus adapté et mieux conçu pou...

Voir
trompette
Bientôt une nouvelle école de musiqueTravaux / Projets urbains

L’école de musique des Bois-Blancs va déménager cet automne.

Voir
Le secteur des Urbanistes en travauxTourisme et patrimoine

Le secteur dit des Urbanistes dans le Vieux-Lille s'étend sur 46 000m2. Des travaux de réaménagement ont débuté en février. Ils prendront fin en n...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer