Place des Assos : l'engagement associatif 2.0

La plateforme associative Place des Assos, lancée il y a un an par la Ville de Lille, est un dispositif interactif et gratuit, visant à dynamiser davantage la vie associative lilloise.

Place des assos

Partager sur :

Google+

Ça y est, la toute jeune plateforme Place des assos a soufflé sa première bougie. Elle a gagné en maturité et semble prête à franchir le pas pour devenir un tremplin du tissu associatif lillois. Avec plus de 150 organismes inscritsprès d’une centaine de missions publiées et 568 citoyens bénévoles, Place des assos permet de mettre en lien les bénévoles et les associations.

Elle permet aussi de trouver des solutions aux problèmes logistiques dont souffrent certaines associations. En parcourant la page d’accueil de cette plateforme, on se rend compte que Place des assos est une sorte de « boncoin » associatif, qui met en contact associations, particuliers et entreprises. À l’origine, le souhait exprimé par la ville de Lille était de permettre aux associations de créer des liens avec les citoyens voulant s’engager dans le bénévolat.

Autres missions de Place des assos : permettre d’exprimer et de croiser des besoins matériels qui peuvent être satisfaits par des dons, mais aussi (et surtout) créer une synergie entre les différentes associations lilloises. Aussi, Place des assos incarne une évolution numérique caractérisée par une culture de l’immédiateté, dans le but de s’approprier tous les moyens permettant de renforcer la solidarité et l’entraide.

Les Lillois, Hellemmois et Lommois désireux de se porter volontaires, peuvent répondre instantanément à des actions concrètes, grâce aux missions que proposent les différentes associations en adéquation avec le profil de chacun. Cette plateforme simplifie aussi la participation citoyenne bénévole en géolocalisant les actions ponctuelles ou régulières, selon différents critères de choix et de lieux. 

Outil efficace pour les associations, Place des assos permet en quelques clics seulement, de poster facilement, gratuitement et à volonté des appels à dons ou des missions d’intérêt général.

Les entreprises désireuses d’accompagner des projets dans le cadre de leurs démarches de responsabilité sociale peuvent faire don de matériel et ainsi devenir des entreprises mécènes.

La plateforme propose :

  • un accès à un annuaire associatif regroupant l’ensemble des associations inscrites sur la plateforme ;
  • un espace bénévolat qui permet aux associations de lancer des appels à bénévoles et à ces derniers de répondre à une mission publiée ;
  • et enfin une rubrique appelée « coin du partage » où les associations peuvent faire part de leurs différents besoins.

>Consultez le magazine Assoactu de mars 2019



Lire aussi

Forum des associations et du Bénévolat 2019Maison des associations

Une journée conviviale qui favorise les rencontres entre citoyens et associations locales !

Voir
frigidaire solidaire
Budget participatif : des nouvelles de la 1re éditionCitoyenneté

Alors que Martine Aubry a annoncé officiellement le lancement de la deuxième édition du budget participatif, les projets retenus dans le cadre du...

Voir
Epatha
Ephatha, modèle de solidaritéSolidarité

Lauréate, comme dix autres associations fivoises du projet « Cité solidarité », Epatha apporte des solutions aux difficultés d'insertion sociale e...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer