Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Plan de déplacements : ça change

Pour améliorer le confort des riverains et désengorger le Centre et le Vieux-Lille, le plan de déplacements lillois sera modifié à la fin de l’été. Les explications de Jacques Richir, adjoint aux déplacements. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« La modification du Plan de déplacements lillois (PDL) cet été, vise à faire une ville plus apaisée, plus agréable pour les riverains, plus attractive aussi pour les touristes et chalands. Nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter avec les commerçants : ils savent que des rues saturées de voitures n’encouragent pas les acheteurs.

Les changements concerneront Lille-Centre et le Vieux-Lille, notamment le secteur dit des Urbanistes.
Première idée : dissuader la circulation dite de transit. Dans certaines artères, 50% des voitures sont juste de passage. Elles ne s’arrêtent pas et engorgent inutilement les rues. Dans le même esprit, il facilitera et rendra plus logique l’accès aux parkings existants. Bien sûr, pour les habitants et salariés du secteur, les parkings des immeubles et bureaux resteront tout aussi accessibles.

Deuxième idée : développer les zones 30 et aussi les zones de rencontre, ces espaces où les piétons sont prioritaires et où la circulation ne peut excéder les 20 km/h. L’exemple réussi de la Grand’place nous pousse à continuer dans ce sens. Les zones de rencontre apaisent la circulation et conduisent à de nouvelles habitudes, plus respectueuses des piétons et vélos. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux dans les rues de Lille. En atteste le succès du V’Lille. La réfection progressive des joints bitumeux des pavés, entamée l’an dernier, améliore beaucoup le confort des cyclistes.

Ce nouveau PDL est en parfaite cohérence avec le Plan de déplacements urbains métropolitain. Celui-ci vise un partage égal de l’espace public entre les voitures (circulation + stationnement) et les autres modes de transport (vélo, transports en commun, marche à pied). »

 



Lire aussi

Vieux-Lille : fini de tremblerTravaux / Projets urbains

Le pavage de nombreuses rues du Vieux-Lille va être rénové. Des travaux au service de l'esthétique et du confort.

Ajouter à mes favoris Voir
Vieux-lille : des pavés rénovésTravaux / Projets urbains

Le pavage de nombreuses rues du Vieux-Lille va être rénové. Des travaux de « haute couture » au service de l'esthétique et du confort.

Ajouter à mes favoris Voir
Indémodable !Culture

Madame Solange dirige depuis 45 ans l’Étrier. Un café où le temps semble s’être arrêté et où toutes les générations se rencontrent.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer