Plus de moyens pour la sécurité

La Ville agit quotidiennement pour la sécurité et la tranquillité publique. Aux 120 policiers municipaux en poste fin 2020 s’ajouteront 25 nouveaux recrutements dès 2021 puis 25 autres à partir de 2022. 

Partager sur :

Google+

Fin 2021, un hôtel de police municipale ouvrira avec un Centre de Supervision Urbaine (CSU) pour le déploiement de nouvelles caméras. 50 caméras seront déployées d‘ici l’automne 2021, dont 10 dites « mobiles » ou «nomades » au premier trimestre.

Ces caméras seront implantées dans divers endroits ciblés : les rues commerciales, les lieux cruciaux en matière de violence, les rues où ne sont pas respectées les règles communes rendant impossible la vie des riverains. Des caméras seront également installées, aux abords, voire, en accord avec les bailleurs, dans les immeubles sociaux où les trafics sont abondants.

Un renfort de policiers nationaux est également nécessaire, la situation géographique, entre Paris, la Belgique et les Pays-Bas, faisant de Lille une plaque tournante du trafic de drogue. Les ministres de l’Intérieur successifs ont été interpellés à plusieurs reprises. La demande a fini par être entendue. 60 policiers supplémentaires devraient être affectés à Lille d’ici fin 2020, dont 30 dès ce mois-ci.

Une compagnie républicaine de sécurité sera également mobilisée selon le Ministère de l’Intérieur. Ces renforts plus que nécessaires sont encore insuffisants face aux enjeux, notamment dans les quartiers de Lille-Sud, Moulins, Faubourg de Béthune, Wazemmes et Fives. C’est pourquoi la Ville souhaite davantage de présence en proximité et donc de policiers nationaux pour résorber durablement les trafics et incivilités dans les quartiers. Lille prend aussi sa part par ces mesures nouvelles. 



Lire aussi

Conseil lillois de la nuit

La Ville a souhaité créer le Conseil lillois de la nuit pour améliorer l’équilibre entre la vie nocturne et les débordements qu’elle peut engendre...

Voir
Police municipale

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de Lille.

Voir
L'ouverture de la salle de consommation à moindre risque bloquéeSanté

Malgré l’accord du ministère de la Santé et l’engagement de la Ville et de ses partenaires, la salle de consommation à moindre risque ne peut pas...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer