Porte d’Arras : premières plantations pour la micro-forêt

Lauréat de la 2e édition du budget participatif lillois, le projet du collectif L’Arrassine est l’un des quatre coups de cœur du jury citoyen. 1 500 arbres ont été plantés le 6 mars dernier par les élèves des écoles Thierry-Launay et Victor Duruy.

Plantation d'arbres

Partager sur :

Google+

Sous la houlette du collectif lillois L’Arrassine, une mini-forêt urbaine est en train de voir le jour dans le square de la Porte d’Arras ! Cette mini-forêt est conçue selon la méthode Miyawaki, du nom d’un botaniste japonais expert en biologie végétale.

Le principe ?

Planter de nombreuses essences d’arbres différentes (entre 30 et 40 essences natives de la région) sur un terrain fertilisé en amont, avec des matières naturelles (écorces, plantes en décomposition, ajout de lombrics…).

Les avantages sont multiples. En comparaison avec une forêt traditionnelle, une forêt plantée selon cette méthode :

  • pousse 10 fois plus vite,
  • produit 30 fois plus d’oxygène,
  • absorbe 30 fois plus de dioxyde de carbone,
  • offre une barrière sonore 30 fois plus efficace (très utile en bordure de périphérique),
  • accueille 100 fois plus de biodiversité.

Le travail a commencé le 6 mars dernier, avec la plantation 1 500 arbres par les enfants du quartier et les élèves des écoles Thierry-Launay et Victor Duruy. À terme, la mini-forêt urbaine comptera plus de 3 000 arbres. Accessible à tous, elle offrira bientôt une nouvelle pause végétale dans un secteur en pleine rénovation urbaine.

Pensée par et pour les habitants, cette initiative citoyenne, soutenue par la Ville, porte des valeurs de cohésion et d’entraide entre tous les acteurs impliqués : enfants, associations et habitants.

Pour mener à bien ce projet, le collectif a obtenu 100 000 euros de la Ville de Lille, dans le cadre du budget participatif. Cette nouvelle forme de démocratie participative permettra à de nombreuses propositions de se concrétiser tout au long de l’année 2020.

>Retrouvez l’ensemble des projets lauréats du budget participatif lillois #2



Lire aussi

Plantation participative de la micro forêt urbaine à la porte d’Arras

Vendredi 6 et samedi 7 mars 2020, 1 400 essences locales d’arbres ont été plantées dans le square de la Porte d’Arras, selon la méthode du botanis...

Voir
nature-citadelle
Nature

Les 110 hectares du Parc de la Citadelle en font le plus grand espace vert de la ville, refuge d’une faune et d’une flore variées et souvent insou...

Voir
Le grand public

Visites de coulisses, ateliers, anniversaire au zoo ou rencontres soigneurs... A chacun sa formule pour une visite du zoo de Lille à la fois ludiq...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer