« Prendre sa santé en main »

Samya est ambassadrice santé. Elle relaie les messages de prévention santé auprès des habitants du Faubourg de Béthune.

Partager sur :

Google+

Pourquoi êtes-vous devenue ambassadrice santé ?

Je fréquentais l’Espace Santé de mon quartier, le Faubourg de Béthune, et j’apprenais tellement de choses lors des ateliers sur l’alimentation, la prévention, etc, que j’ai eu envie de les partager. D’abord avec mes proches puis tout naturellement avec mes voisins ou les parents que je croisais quand je conduisais mes enfants à l’école. Je leur parle des actions mises en place par la Ville comme les conférences-santé,  je les sensibilise au dépistage comme le cancer du sein et je les invite à participer aux ateliers. Aujourd’hui, il y a 16 ambassadrices sur le quartier. Nous sommes des relais d’information. Notre rôle est de faciliter l’accès aux soins et de donner envie aux autres de prendre leur santé en main.

Pour cela, vous avez suivi des formations ?

Oui, une formation qualifiante de base en santé et une autre sur l’écoute. J’ai également suivi une formation aux premiers secours. Ensuite en fonction des centres d’intérêts de chacune, certaines ambassadrices ont été formées par le Planning familial sur les questions de sexualité, d’autres sur la qualité de l’air intérieur et extérieur, les violences conjugales, la naturopathie, la prévention et le dépistage des cancers féminins.

Est-ce que ça vous demande beaucoup d’investissement ?

Ça demande le temps qu’on veut bien y consacrer. Personnellement, je prends mon rôle à cœur, donc j’y consacre beaucoup de temps. Parce que la santé, c’est essentiel et qu’il vaut mieux prévenir que guérir !

Propos recueillis par Sabine Duez

Devenir ambassadeur-drice santé

Si vous souhaitez devenir ambassadeur-drice santé, vous pouvez vous rapprocher d'un des cinq pôles ressources santé de la ville.

Plus d’infos auprès du service santé de la Ville de Lille au 03 20 49 56 14 et service.sante@mairie-lille.fr



Lire aussi

Grégoire Barrère, le vainqueur du Play In Challenger 2019
Un grand Play In à Roland GarrosSport

Le Play In Challenger, le tournoi lillois, n’a jamais connu autant de participants au 1er tour : 12 avec les beaux parcours de Nicolas Mahut et Co...

Voir
Santé : masque anti stressSanté

Au CHU de Lille, un masque pour mieux gérer le stress et la douleur lors d’examens est en expérimentation. Explications.

Voir
Plan caniculeSanté

Face aux fortes chaleurs, la Ville de Lille vous accompagne. Le Plan canicule vous permet un meilleur accès à l’information sur les bons gestes et...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer