Prêts ? Plantez !

Les habitants attendent avec impatience de commencer les plantations dans leur jardin « Les herbes folles ». Celui-ci fait partie des 18 projets qui ont été retenus au premier budget participatif lillois.

jardin-lille-sud

Partager sur :

Google+

Un coup d’accélérateur pour son aménagement grâce aux 130 000 € obtenus. « J’habite le quartier depuis 5 ans et il a bien changé. De nombreux immeubles sont sortis de terre et de nouveaux habitants sont arrivés, comme moi », raconte Claire Bellamy, à l’initiative du jardin partagé. À côté de chez elle, il y avait cette friche de 2 000m2, chemin des Margueritois, juste derrière le stade Kopa. « Je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose. J’ai eu l’idée d’un jardin conçu et entretenu par les habitants. C’était le projet idéal pour rassembler du monde. »

Elle rejoint l’association des 2 Faubourgs, qui travaille au lien entre habitants et présente le projet à la mairie de quartier. Une réunion de quartier est organisée. Plus de 70 personnes toutes générations confondues y participent. « Ça a été un succès, avec de nombreux habitants qui souhaitent s’investir en devenant jardiniers-référents. »

Une analyse de sol effectuée par la mairie de quartier révèle sans surprises, que le sol de cette ancienne friche industrielle est pollué aux métaux lourds et hydrocarbures. La culture potagère sera donc hors sol dans des bacs. Un apport de terre saine sur 30 cm sera fait pour mettre les mains dans la terre en toute sécurité. On y trouvera aussi des arbres, une mare pour la biodiversité, un four à pain, des prairies fleuries, des ruches, des cabanes pour enfants... « Il s’agit avant tout de développer le vivre ensemble tout en donnant davantage de place à la nature en ville », conclut Claire Bellamy.

Par Sabine Duez

>Plus d’infos : jardinlesherbesfolles@gmail.com et les2faubourgs@gmail.com



Lire aussi

« Capitale verte européenne » : Lille retenue parmi les villes finalistes Nature/Environnement

 La candidature de Lille au prix « Capitale verte européenne » a été retenue pour la sélection finale qui interviendra en juin avec deux autres vi...

Voir
La nature en fête ! Photo A. G.
La nature en fête à la CitadelleNature/Environnement

Au retour des beaux jours s’annonce la nouvelle édition de la Fête de la Nature, le 25 mai au Parc de la Citadelle. 

Voir
Un troupeau à la CitadelleNature/Environnement

Ils ne se sont pas échappés d'une ferme ! Les moutons et les chèvres que vous pouvez voir dans le parc de la Citadelle n'y sont pas par hasard. Ex...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer